Citations sur Bifrost, n°90 : Edmond Hamilton (7)

Tout au long des années 1930, Edmond Hamilton mène une carrière de "pulpster" on ne peut plus classique. En bon professionnel, il n'écrit pas pour se faire plaisir, pour expérimenter de nouvelles techniques d'écriture, ou pour explorer des thématiques par trop décalées en regard des attentes - et des habitudes - du public. Hamilton écrit pour gagner sa vie. Et pour cela, il faut publier beaucoup - ce qui implique d'écrire vite et de manière accessible, sans prétention littéraire.
("Edmond Hamilton: histoire d'hommes" - Francis Valéry)
Après avoir vendu les droits de cette déterminante première nouvelle, Hamilton plaça les quarante suivantes sans recevoir la moindre demande de retouches. Quand la quarante-et-unième lui revint avec la suggestion polie d'effectuer une poignée de modifications, il en fut vexé. Au bout de quelques jours, il ravala son orgueil, vit que les changements se justifiaient, les appliqua... et franchit ainsi la ligne séparant l'amateur doué de l'auteur professionnel.
("Cinquante ans d'émerveillement" - Leigh Brackett)
Au bout d'un an ou deux, j'ai commencé à écrire aussi des récits de Superman, raconte Edmond Hamilton. Je me retrouvais donc à travailler sur ce personnage immortel créé par ce jeune lecteur et fan qui m'avait écrit en 1930 ! Je crois que j'étais meilleur sur Superman que sur Batman, tout simplement parce qu'on s'approchait davantage de la science-fiction.
("Le sense of wonder avec une cape" - Laurent Queyssi)
Très, très loin, Ezra. Près du centre de la galaxie, parmi les amas d'étoiles et les nébuleuses au-delà du Sagittaire. Là se situe le cœur battant de l'univers. Au vingtième siècle, un savant appelé Millikan avait deviné la vérité. La matière se disperse en radiations . Selon lui, quelque part dans l'univers existait un lieu où ces radiations redevenaient matière, et les rayons cosmiques étaient le cri primal poussé par la matière nouveau-née. Là se situerait la source de l'univers matériel, le berceau de la création.
("Le berceau de la création")
Quand on prit Market Street, j’aperçus une énorme banderole en travers de la rue : Harmonville souhaite la bienvenue à son astronaute.
L’astronaute, c’était moi. Les journaux nous appelaient ainsi. Ça convenait pour les gros titres. Tout le monde leur avait emboîté le pas. On avait voyagé entassés dans une cellule de prison volante, voilà tout – et on était des « astronautes », à présent.
In Comment c'est là-haut ? de Edmond Hamilton
Il étudia sa carte. Il savait au centimètre près quelle distance il avait couverte depuis le vaisseau. Se laissant une marge de sécurité confortable, il activa le détecteur placé sur le traineau. Le casque de sa combinaison pressurisée comportait des dispositifs d'écoute ultrasensibles qui utilisaient, au lieu des ondes sonores, les impulsions électroniques du détecteur qu'ils traduisaient en signaux audibles.

[ Edmond Hamilton - Le berceau de la création ]
Le « sense of wonder » est quelque chose qui se ressent et qui vous transporte à l’intérieur. Comme tel, il se situe très au-delà de la compréhension des critiques qui appréhendent la science-fiction uniquement de manière intellectuelle…
Francis Valéry