Critique de axelreaute

Le berceau de la création d'Ed Hamilton - le capitaine Flam et son équipe son sur les traces d'un savant (pas fou) avide de découvrir les secrets de l'univers. Ce dernier s'est inflitré en douce dans la base lunaire des futuristes, afin de découvrir l'emplacement du Berceau de la création…. Une nouvelle qui mérite de s'y attarder à deux titres. Il s'agit de la dernière écriture au sujet du héros galactique par Hamilton. D'autre part, elle permet de découvrir – si ce n'est déjà fait – la plume de l'auteur, et sa capacité à dépeindre un univers et une histoire qui émerveille. la magie prend effectivement si le lecteur conserve sa capacité d'émerveillement. En outre, j'ai trouvé l'écriture pleine de poésie.
Les Torches de Michael Rheyss - Un nouvel hommage, aussi bien à l'homme sujet de ce dossier qu'aux grands noms de cette fiction pulp, qui peut paraître parfois légèrement désuète et kistch…. Comme le destinataire du message vidéo percevra le message de son père quelques années après son tournage alors que la technologie aura fait un bond… En parlant de message, celui de l'auteur est des plus clairs!
Comment s'est là-haut ? d'Ed Hamilton - Un survivant de la deuxiéme expédition visite les proches de ses camarades décédés lors de cette mission. Lors de chacune de ses escales, le lecteur en apprend davantage sur les conditions du voyage et de la vie sur place, entre souffrances, peur, maladie et désespoir. Mars la Rouge est loin d'être rose, et ce rêve n'est pas idyllique. La saveur est diamétralement opposée – ou presque – à celle d'introduction. le ton est empreint à la fois de solitude et de fatalisme. Il s'agit d'une des préférées de son épouse, et les raisons sautent aux yeux une fois la lecture achevée. Fond et émotion sont au diapason, pour délivrer un texte marquant.
Le Dossier Edmond Hamilton
Au travers du prisme : Ed Hamilton par F. Valery - Un énorme travail documentaire qui retrace la carrière d'Ed Hamilton, année par année en s'attardant sur des oeuvres et des personnages marquants. Nous y découvrons une relation professionnelle fructueuse avec Mort Weisinger, en premier lieu dans le pulp avant de prendre un virage dans les comics. Cet article est dense car Ed Hamilton était un auteur prolifique, ayant publié de nombreuses nouvelles et romans. Il est intéressant de noter quels auteurs l'ont influencer mais surtout de constater combien son impact a été important sur les futures générations.
50 ans d'émerveillement par L. Brackett - le Bélial a choisi non pas de donner la parole à l'auteur mais à son épouse, Leight Brackett, auteur de SF elle aussi. Cette préface du recueil sorti en 1977 sur les meilleures nouvelles d'Edmond Hamilton nous offre une vue à la fois du professionnel, et surtout du professionnel de l'écriture de fiction, et aussi de l'homme derrière la plume. Brackett s'attache à en donner une image à sa mesure, soulignant son exceptionnel talent à écrire des textes captivant l'imagination. Il a sans doute trouvé la formule du sense of wonder, et fait exceptionnel que ce soit dans le format court ou long.
Capitaine Futur : Ad Astra par P. Boulier - de la genèse à la fin du Capitaine Futur, cet article s'attache à brosser l'impact qu'a eu Ed Hamilton, non seulement sur cet héros emblématique de l'âge d'or, mais également sur le pulp destiné à en prendre plein les mirettes. La société américaine a changé, perdu ses illusions suite à la seconde guerre mondiale, et tous ces récits ont effacé peu à peu leur « naïveté » pour s'comoder des mutations de son public, avec un auteur qui a su s'adapter, on pas à des modes, mais à des mentalités.

Lien : https://albdoblog.com/2018/0..