Citations sur Pour une parcelle de gloire (16)

Hauguenau [Mars 1939]. La même caserne, les mêmes copains dont mon brave Millot râlant ferme... "Ils nous cassent les pieds avec leur guerre! Que les sous-offs se tiennent peinards, sinon ils vont comprendre." L'état d'esprit est mauvais. Je sens confusément que le Français n'est pas mûr pour se battre.
[Membre d'un groupe franc basé dans le village alsacien de Trimblach en 1939-1940:]
Nous vivons dans le village dont tous les habitants ont été évacués, laissant derrière eux l'essentiel de leurs biens. Il est facile d'améliorer l'ordinaire avec le bétail abandonné. Que c'est affligeant, un grand village avec quarante guerriers en herbe au milieu de ces pauvres chiens et chats recherchant notre affection de leur regard triste.
À
tous les camarades disparus à jamais, grands blessés ou rescapés de ces longues guerres d'Indochine et d'Algérie, qui ont servi pour servir, sans jamais rien dire ni demander.
Maman qui m'a façonné.
Gaby qui m'a supporté.
À
Marie-France pour qu'elle se souvienne.
Or la police est adaptée mais manque de moyens, l'Armée a des moyens mais n'est pas adaptée. Comme il est plus facile de s'adapter que d'obtenir des moyens, nous pensons qu'en cas d'urgencen c'est à l'Armée de s'adapter et de prendre l'affaire en main.
J'ai la nausée, songe à ces veuves, aux orphelins alors que je suis incapable de chasser, de tuer un animal, voire un poulet...mais c'est la guerre...ils ne nous ont pas fait de cadeaux depuis 1940.
" Bigeard me considéra de son regard bleu sourd, magnétique
-Et vous croyez, demanda-t-il, que nous l'aimons, la guerre ? "
JOSEPH KESSEL
Bône, mai 1956