AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782268064352
512 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (25/06/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :

"Ma vie pour la France paraîtra quand je ne serai plus de ce monde. Mon ultime souhait est que mon parcours rappelle aux jeunes générations le sens des valeurs que j'ai toujours défendues, celles qui font la grandeur d'un homme et d'un pays". Bigeard.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
  20 juillet 2010
Le Général Bigeard avait confié aux Éditions du Rocher le texte de cet ultime livre à publier à titre posthume. C'est fait.
L'ouvrage retrace le parcours d'exception de cet homme et officier de l'armée française depuis sa naissance en 1916 à Toul jusqu'à ses derniers mois de 2010, toujours à Toul.
La carrière de ce jeune français que rien ne prédestinait au métier des armes est exceptionnelle: doté de son certificat d'études, employé de bureau à la Société Générale de Toul, Marcel Bigeard va partir au service militaire le coeur gros. Rendu à la vie civile, il va reprendre sa vie d'employé de bureau auprès de sa jeune épouse, Gaby. Pris dans le maelström de la défaite de 40, il va s'évader par deux fois des camps de prisonniers allemands, va rejoindre l'armée d'Afrique puis se porter volontaire pour les paras de la France Combattante ! C'est là que l'aventure « Bigeard » va réellement commencer.
Parachuté au sein d'une équipe jedburgh sur l'Ariège en 1944, il va guerroyer jusqu'à .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CosmopoliteCosmopolite   23 octobre 2018
Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans l'histoire des relations entre l'Islam et l'Occident. Ils ont déclenché un sentiment de peur et de crainte à l'égard de l'islam. À tort, car le véritable islam n'a rien à voir avec ces fous de Dieu qui massacrent et égorgent les innocents, à commencer par leurs propres frères, pas plus qu'on ne saurait résumer le catholicisme à l'Inquisition. Et c'est un vieux briscard laïc qui parle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
FranceFideleFranceFidele   14 mars 2017
C'est important d'avoir un endroit où l'on se sent chez soi. Important d'avoir des racines auxquelles on est toujours attaché. Surtout quand on a baroudé aux quatre coins du monde.
Commenter  J’apprécie          140
Tatane72300Tatane72300   10 avril 2020
L'Algérie.

L'événement qui a tout déclenché, le 1er novembre 1954, avait été longuement préparé. Des fermes brûlées, des gendarmeries attaquées, des coopératives agricoles incendiées. Une telle action ne pouvait surgir par hasard : c'était une organisation solide, constituée, pensée. Et l'objectif était clairement défini : l'indépendance, la liberté! Les Européens, les pieds-noirs, vivaient maintenant comme des bêtes traquées. Comment en était-on arrivé là ? Une immense incompréhension.

En février 1956, je pars en mission pour trois jours à Paris faire mon rapport. Comme une parenthèse. Trois jours volés à la guerre. C'est bon de se retrouver dans une chambre d'hôtel, de prendre un bain, d'être propre, de se frotter contre Gaby qui m'attend. Elle arrive en retard à l'aéroport à cause d'un petit accident. Mais elle n'est pas seule : le général Gilles l'accompagne. Et il ne va pas nous lâcher de la soirée. Il nous invite à dîner. 22 heures....23 heures...j'ai tellement envie d'être seul avec ma femme ! Enfin il s'éclipse. Nous nous retrouvons. La cote 701 s'éloigne un peu. Quelques heures de bonheur volées sur ma mission.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FranceFideleFranceFidele   14 mars 2017
Et moi, j'ai aimé la Lorraine avec mes tripes, de tout mon être.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Général Marcel Bigeard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Général Marcel Bigeard
Bigeard: "Je suis un admirateur de Brassens, je connais toutes ses chansons."
Dans la catégorie : PersonnelVoir plus
>Art et science militaires>Organisation et personnel de l'armée>Personnel (12)
autres livres classés : histoire militaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2110 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre