Critique de moussk12

Livre audio reçu lors de la dernière Masse Critique Jeunesse et je remercie Babelio et les Editions Oui'dire qui a eu la gentillesse de joindre quelques cartes et un petit mot bien sympathique.

Ce livre, raconté par Gigi Bigot, est issu du roman de Selma Lagerlöf « L'empereur du Portugal ». Vous savez, celle qui a écrit « Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède ». Je ne connais pas L'empereur du Portugal mais après avoir écouté Jan des Merveilles, j'ai bien envie de le découvrir aujourd'hui.

Raconter un roman ne doit pas être chose facile. Gigi Bigot s'en sort haut la main en y apportant sa touche personnelle emplie de poésie et d'humour. Nous vivons l'amour de Jan pour sa fille Claire Belle dont le soleil lui-même a donné le prénom. L'amour d'un père envers sa fille partie à la ville efface toute tristesse pour se muer en rêves, puis en folie. Epaulé par son épouse Ana, qui est la bonté même, Jan se revêtira d'une pluie d'étoiles.

Ce magnifique conte s'insinue dans chaque fibre du corps mais cela n'aurait peut-être pas été possible sans la voix de Gigi Bigot. J'ajoute que le fond musical et les quelques chansonnettes de Gaëlle-Sara Branthomme se fondent parfaitement à la voix terriblement vivante de Gigi.

J'ai trouvé ça magnifique, ça m'a émerveillé.