Ouï'Dire (04/03/2022)
4.67/5   3 notes
Jan ne se lasse pas de raconter le jour où le soleil avait nommé sa fille. Quand Claire Belle s’en va plus tard travailler à la ville, enveloppée de rumeurs et de mystère, son père se dit que son destin ne peut être que merveilleux. Entre amour et folie, entre le Ciel et la Terre, entre une fille et son père, le récit de Jan des Merveilles est là pour nous faire chavirer car, comme le dit Jan : « Quand on ne sent pas son coeur battre, ni dans la tristesse ni dans la... >Voir plus
Que lire après Jan des merveillesVoir plus
Livre audio reçu lors de la dernière Masse Critique Jeunesse et je remercie Babelio et les Editions Oui'dire qui a eu la gentillesse de joindre quelques cartes et un petit mot bien sympathique.

Ce livre, raconté par Gigi Bigot, est issu du roman de Selma Lagerlöf « L'empereur du Portugal ». Vous savez, celle qui a écrit « Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède ». Je ne connais pas L'empereur du Portugal mais après avoir écouté Jan des Merveilles, j'ai bien envie de le découvrir aujourd'hui.

Raconter un roman ne doit pas être chose facile. Gigi Bigot s'en sort haut la main en y apportant sa touche personnelle emplie de poésie et d'humour. Nous vivons l'amour de Jan pour sa fille Claire Belle dont le soleil lui-même a donné le prénom. L'amour d'un père envers sa fille partie à la ville efface toute tristesse pour se muer en rêves, puis en folie. Epaulé par son épouse Ana, qui est la bonté même, Jan se revêtira d'une pluie d'étoiles.

Ce magnifique conte s'insinue dans chaque fibre du corps mais cela n'aurait peut-être pas été possible sans la voix de Gigi Bigot. J'ajoute que le fond musical et les quelques chansonnettes de Gaëlle-Sara Branthomme se fondent parfaitement à la voix terriblement vivante de Gigi.

J'ai trouvé ça magnifique, ça m'a émerveillé.

Je remercie Babelio et les éditions et les éditions A la marge pour l'audio-livre Jan des Merveilles de Gigi Bigot.
Gigi Bigot est une conteuse bretonne qui s'est notamment intéressée à conter en direction des enfants et plus spécialement les enfants psychotiques. Elle a depuis élargi son auditoire aux adultes mais la magie du conte et l'imaginaire peut nous saisir à tout moment et à tout âge lorsque nous nous laissons toucher.
Dans Jan des Merveilles, Gigi Bigot parvient à nous envelopper dans un univers de tendresse et d'amour par la voix, le chant et la musique. J'ai aimé me laisser faire, me laisser saisir par la magie du conte qui m'a emporté et m'a éloigné loin, très loin   de mon quotidien pendant quelques minutes, captivé par l'histoire de Claire Belle et de ses parents .C'est une beau conte qui va révéler le père, transfiguré par la naissance de sa fille. Mêlant amour, irréel et un zeste de folie, l'auteure va nous transporter dans son univers poétique. Juste pour conclure, écoutez le conte, installez-vous le casque sur les oreilles et les pieds dans une rivière...

"Ce que me permet le conte, c'est de décoller. On raconte une histoire banale et, tout à coup, on décolle dans l'imaginaire. C'est drôlement humain l'imaginaire, cela permet d'aborder des choses très difficiles..."
Jan ( journalier) et Ana ( bonne à tout faire) ont un enfant, une magnifique petite fille prénommée Claire Belle. Prénom donné par le soleil.
Jan, Ana et Claire Belle sont les heureux personnages de ce conte très bien raconté par Gigo Bigot.
Un jour, Claire Belle est obligé de partir à la ville pour gagner l argent nécessaire
pour aider ses parents à acheter leur vieille maison.
Très beau conte