J'ai apprécié la première partie du livre, bien expliquée, chiffrée et argumentée, où l'auteur fait avancer le débat de façon rationnelle, basée sur des faits. C'est dans cette partie que l'on ressent les qualités d'analyses de l'auteur qui est ingénieur.
J'ai par contre eu l'impression de perdre mon temps à lire le dernier chapitre ("La transition est-elle possible?"), où le livre entre dans le jugement, dans les valeurs de l'auteur, et non plus les faits ou les chiffres. Ce sujet de la faisabilité et acceptation sociale de la transition vers un monde low tech est sûrement beaucoup plus difficile à aborder par l'auteur dont le background est apparemment technique, sujet qu'il traite en mettant en avant ses les valeurs non pas sur des faits chiffrés et quantifiables, et où il se perd dans une longue tirade qui déteint fortement avec le reste du livre.
Un livre intéressant dans sa majeure partie, donc, avec un fin que je trouve ratée.