Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans un futur proche le monde a vit une petite révolution avec ses implants tout numérique qui régule toute chose et même la vie. Mais le désastre arrive quand un immense bug mondial coupe toute innovation numérique. C'est la panique, plus rien ne fonctionne.
Dans l'espace un homme de retour de mission sur Mars est retrouvé en état de choc. Il s'appelle Kameron Obb, son visage s'orne désormais d'une étrange tache bleue et son cerveau semble avoir assimilé toutes les données perdues par la Terre lors du Bug.

Une série de science fiction basée sur le progrès numérique et de la dépendance qui s'est formé. L'humain ne semble plus capable de se gérer sans les précieuses données informatiques. Un bug informatique impossible à résoudre et c'est la paralysie du monde. Effrayant mais pas si irréaliste que ça...
Evidement Obb va devenir rapidement l'homme que tout le monde veut puisque le seul à pouvoir "guérir" les systèmes informatiques défaillants.
Le scénario peut sembler très classique : un monde futuriste hyper informatisé qui va chuter brutalement, un homme providentiel que tout le monde va traquer. Néanmoins je l'ai trouvé assez brouillon, pas toujours clair. Il y a beaucoup d'intervenant que l'on situe mal vis à vis du personnage principal. A voir comment cela évolue dans le tome suivant...

Le dessin de Enki Bilal est bien connu, son style est parfaitement reconnaissable. Il a une élégance graphique indéniable mais je trouve qu'il a quand même pas mal de défaut. Les personnages se ressemblent, les cadrages sont très statiques et les mouvements pas toujours bien rendus, les arrières plans ne sont pas très détaillés se résumant souvent à un vague crayonné. La colorisation est très froide, un monde du futur particulièrement gris!