Critique de hendrickxvirginie

La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c'est nous.Ma maison en fleurs, c'est l'intimité et la difficulté d'être au monde parfois. C'est l'idée que l'on reste sa propre maison, même dans l'incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l'on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie. Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter, et peut-être même finir par s'aimer, un jour.

Je bouscule mes chroniques pour une parenthèse, un besoin immense de vous présenter Ma maison en fleurs de Pauline Bilisari. Si vous n'avez pas la chance de connaître le compte de celle-ci, je vous invite à le découvrir. J'écris la chronique en étant encore retournée, bousculée. Il y a un moment que la poésie ne m'avait plus autant parlé, autant touchée. Déjà en librairie, il aborde des thématiques puissantes et pouvant heurter votre sensibilité. Cependant, Pauline a au bout du coeur un talent inné pour mettre les mots sur des maux avec une incroyable justesse. Je me suis perdue entre ses mots, je me suis retrouvée. Des dizaines de poèmes m'ont fait avoir l'impression d'être face à un miroir. J'ai été plongée dans les cicatrices, dans une âme. J'ai été émue aux larmes, j'ai souri aussi, parfois. Et puis la poésie, c'est aussi l'amour. Dans Ma maison en fleurs, Pauline ouvre ses mots à sa soeur Camille, qui illustre magnifiquement les émotions de sa soeur à travers de sublimes dessins. Ma chère Pauline, je te l'ai dit, il restera un bon gros moment près de moi. Je suis tellement, mais tellement heureuse de voir ton nom associé à Robert Laffont alors que nous avons traversé la tempête de notre précédent éditeur. Je te souhaite le succès le plus grand, car au-delà de ton talent, tes poèmes aideront certainement bien des lecteurs !