Critique de mamzellepotter

Aujourd'hui, je vous propose de la poésie. C'est un genre que j'aime et j'avoue lire davantage d'auteurs et d'autrices classiques que modernes. Néanmoins, après le succès de Rapi Kaur, j'ai souhaité découvrir cet ouvrage de Pauline Bilisari.

J'ai aimé le rythme dans la plume de cette autrice, cette fluidité dont découle des souffrances, mais pour mieux faire naître des cendres de la difficultés, quelque chose de plus grand, de plus lumineux. Évidemment, c'est un genre qui n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur pour plusieurs raisons : la peur de l'ennui, de la complexité de bien saisir le texte. Ici, c'est clair, ici, c'est accessible et plutôt universel. Si ici, l'autrice a choisi le “je”, c'est très universel et personnellement, j'ai été très bouleversé par certains passages qui ont fait écho en moi, ça la vie n'a rien de facile et nous avons tous vécus des moments plus sombres que l'on retrouve ici.

Avec justesse, qui laisse ressentir une colère, une violence, sont abordées la santé mentale, la dépression, ces choses qui peuvent être difficiles à lire et qui ici, sont finalement presque “sublimées”, adoucis puisque les mots sont ceux de Pauline Bilisari. Elle parle aussi pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à poser les mots, à exprimer une souffrance intérieure.

Pour moi, c'est une poétesse qui mérite toute sa place et je trouve que le titre a été choisi avec soin et précision. J'ai vraiment eu la sensation de découvrir une part d'intime et j'ai aimé assister à cette renaissance qui rappelle aussi qu'après la pluie, la tempête, et soleil revient, toujours. Et il ne faut pas oublier cela.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr