Critique de sabine59

J'ai eu envie de découvrir ce dernier recueil de Pauline Bilisari, après l'avoir écoutée avec émotion lire un de ses poèmes, sur Instagram.

Un avertissement prévient au tout début du livre que des sensibilités peuvent être heurtées par les thèmes sombres developpés : les pensées suicidaires, l'anorexie, la santé mentale.

Pour l'auteure , écrire est essentiellement une thérapie, une façon d'exorciser les angoisses. Certes, les textes sont noirs, tourmentés, mais les mots permettent de transformer un for intérieur , une maison incendiée en floraison, au prix bien sûr de souffrances et de courage, pour refonder une intimité, reprendre possession de soi-même, s'aimer.

Je n'ai pas toujours trouvé les textes vraiment poétiques , ils ressemblaient assez souvent plus à un journal intime mais ils étaient assurément poignants et d'une sincérité brute. Et les dessins en noir et blanc de sa soeur soulignent tellement bien ses émotions... L'image du coquelicot, porteur d'espoir, m'a beaucoup plu:

" je n'ai pas besoin d'un bouquet de fleurs
chaque jour
ni de mots d'amour de mes proches
tous les matins, au réveil
juste de quelques coquelicots
déposés dans mon coeur
que je n'oublierai pas
d'arroser"

A ne peut-être pas lire si l'on se sent fragile ou s'il on a des bleus à l'âme, encore que de nombreux lecteurs se soient reconnus dans ces textes, et il semblerait qu'ils aient été réconfortés. A vous de voir.