Citations sur L'Ouverture des bras de l'homme (9)

Il m'a ouvert un monde sans me le donner !
Il m'a réveillée et me laisse dans l'obscurité !
Il est arrivé comme l'Ange de l'Annonciation et il a replié ses ailes sans un mot !
...et il ne me restait plus qu'à me mettre dans le sens du courant, ainsi qu'on apprend à le faire en vacances, dans les baignades dangereuses et les cours d'eau vigoureux, pour ne pas se noyer.
On retrouve toute sa tête plus loin, paraît-il.
J'essayais de me tenir le mieux possible. Ne lui montrer de moi que ce qui allait de soi, ne pas lui demander plus qu'il ne donnait. Et pour cela, faire, dire et donner, de toutes mes forces, moins que ce que j'aurais voulu, c'est-à-dire autant seulement qu'il demandait.
Je n'avais plus que le devoir de me maintenir à cette frontière entre l'indifférence et la passion, qu'aucune amoureuse n'a jamais observée sous peine, à force de maîtrise, de se faire de moins en moins amoureuse ou, pour s'être livrée à sa passion, de ruiner sa décence et de perdre et l'unité de son être et l'être pour qui elle se perd.
Je souffrais de ne pas savoir ses valeurs, qui il était en dehors de moi, quel chemin il suivait et qu'il faille nous retrouver chaque fois avec la même imprévoyance que s'il n'y avait eu au calendrier que des jours de fête ; de devoir maquiller mon expression et lui assurer que tout allait bien pour ne pas le mobiliser [...].
Il devenait une bête mythique qui s'accrochait à ma respiration, mais dont il m'incitait à me défendre avec la panique d'un chat enfoncé jusqu'aux yeux sous un bonnet de laine.
S'agissait-il vraiment d'arriver à coucher au sol son énorme tête et d'y poser un talon vainqueur ? Et en aurais-je alors été plus cohérente ?
Toujours est-il que chaque matin, en m'éveillant, je me souvenais qu'il était aussi au monde, dans la même ville, et que nous nous étions rencontrés.
...il avait la raison d'aimer vivre et j'avais le tort de l'aimer.
Je n'existais plus seule et j'étais pourtant seule.
Alors il me semblait parfois que c'eut été à moi d'entrer chez lui, si je le voulais vraiment, sans attendre son invitation qui n'attendait peut-être que mon intrusion, selon les mystères de ces forces contraires.
Jaloux finalement de la vie d'autrui, éperdu et avide de marques de tendresse, il se confisquait lui-même brutalement à ses amis pendant plusieurs jours, afin qu'ils ressentent une blessure à l'endroit de cette échappée.