Critique de BiblioJoy

Dans ce récit autobiographique de 2017, le sinologue suisse Jean-François Billeter revient sur son histoire personnelle, et en particulier sur sa rencontre à Pékin avec Wen, la jeune femme qui deviendra son épouse.

« Notre histoire n'est presque rien au regard des évènements qui ont secoué la Chine au cours de ce demi-siècle, mais c'est celle que je pouvais raconter. »

Jean-François Billeter s'est rendu en Chine la première fois en septembre 1963, parti étudier à Pékin depuis la Suisse par le train Transsibérien.

Ce récit c'est l'histoire de sa rencontre avec Wen, croisée avec celle de la Chine du XXème siècle.
La découverte d'une Chine d'alors, avec ses codes et ses traditions, son style de vie, un monde tellement différent de celui connu en Occident - donc à la fois enthousiasmant et stimulant, et aussi, propice aux maladresses, aux imprudences pour un étudiant étranger.

Avec Wen, ils devront composer avec les règles imposées par le Régime et faire face aux complications endurées. Contrôle total par le Parti, pouvoir absolu, propagande, méfiance, puis la Révolution culturelle avec ses prémices et ses conséquences.

« Il m'a fallu deux ou trois décennies pour comprendre les événements catastrophiques qui étaient en gestation à ce moment-là et la véritable histoire du régime, si profondément liée aux pathologies politiques du XXe siècle. »
Rentrés en Europe, ils ne retourneront en Chine la première fois qu'en 1966.
Puis ce sera en 1975 et 1979, et par la suite plus régulièrement qu'ils s'y rendront.

Ce n'est que bien plus tard que le couple découvrira l'histoire incroyable et dramatique des parents de Wen. « Il nous a fallu quarante ans pour apprendre enfin quel était le passé de ses parents ».

Il nous livre ici un récit d'un « passé décanté » pour reprendre les termes de l'auteur, et une histoire racontée tout en pudeur, un hommage, et la volonté de laisser une trace pour que rien ne soit oublié.
J'ai aimé cette lecture, le point de vue d'un occidental, étudiant dans les années 60 et parti en Chine à une époque où il n'était pas encore très commun d'effectuer un tel voyage pour y poursuivre des études ; ainsi que l'audace, la curiosité et le courage des deux jeunes gens à braver les difficultés et croire en leur avenir ensemble.