Attention, chef d'oeuvre! J'ai trop rarement vu un univers aussi riche, aussi abouti et envoûtant dans mes dernières lectures.

Le monde de la jeune Briony est sombre, romantique, plein d'une magie puissante, qui surgit toujours quand on s'y attend le moins. Pendant tout le roman (et c'est une de ses grandes forces), on ne cesse de se demander : "Mais pourquoi Briony, jeune femme intelligente et vive, ne cesse d'affirmer qu'elle est mauvaise? Quelle est donc la maladie de sa soeur jumelle, Rose?"

On ne sait pas exactement à quelle époque vit notre héroïne et sa famille, même si quelques indices nous permettent de situer l'action : l'arrivée de l'électricité, d'une première automobile.

Chapeau bas à la personne qui a fait la traduction et qui a réussi à restaurer la beauté de l'écriture et ses images pleines de poésie.

J'ai frissonné face au Monstre du Marais, aux sorcières, au lutin qui ne cesse de suivre Briony. Même si l'histoire ne se met pas en place immédiatement, on s'enfonce progressivement dans l'univers de Briony, à l'image d'un marais qui nous enferre, jusqu'à ce qu'on soit libéré avec la révélation finale (qui est de taille).

Je me sens seule maintenant, je ne voulais plus quitter Rosy Posy et Briony Vieny. Et qu'on arrête de me citer "Twilight", si vous voulez une belle histoire romantique, interrogez la miss Briony au sujet de l'"électrique" Eldric!

C'est dur de parler d'un roman jeunesse d'une telle intensité. Faites-moi confiance, quittez tout et partez pour ce pays des marais!
Briony Larkin est mauvaise. Pour elle, elle devrait être pendue, comme une sorcière. Dailleur, c'est ce qu'elle est ! C'est sans compter la venue de Messieurs Clayborne pères et fils, et avec eux, l'arrivée des chemins de fer et l'assèchement du Marais. Cela va provoquer la fureur du Seigneur de marais et mettre face à face Briony et ses vieux démons.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, à la fois poétique, torturée mais facile à lire. L'atmosphère s'en trouve ainsi noire sans trop l'être, sans tomber dans l'excès.
De même, Briony est très attachante dans sa tristesse et dans sa culpabilité, sans en devenir pathétique ou absurde.
Le thème fantastique, le personnage torturé, l'atmosphère sombre et les malaises familiaux donnent un savant mélange et une impression d'étrangeté.
L'univers de Briony serait presque un rêve... ou plutôt un mauvais rêve.
Enfin, cerise sur le gateau, même si Briony rencontre un beau jeune homme, elle ne tombe pas dans l'amour stupide, et la guimauve, elle ne change pas et reste ce qu'elle est : une jeune fille bizarre, difficile d'accès pour les autres mais pas pour le lecteur.
Enfin de l'originalité!! C'est ce que je me suis dis en lisant les premières pages du roman. J'avoue honnêtement que je commençais à me lasser des récits à l'eau de rose fantastique! Alors c'est avec délice que j'ai accueillis ce livre-ci. J'ai simplement adoré le cadre mi magique mi historique dans le quel se déroule le récit. On se sent à la fois chez soi et ailleurs. Et que de plaisir dans le style de l'écriture! Car il ne fait aucun doute qu'on puisse ici parler de style propre. Un mélange de tout, avec de vraie trouvailles littéraires, des associations de mots qu'on a jamais croisé avant et qui illustrent merveilleusement bien les propos, les sentiments des personnages. Moi qui ne suis pourtant pas une admiratrice de poésie ou de grande littérature, j'ai trouvé qu'ici chaque image, chaque figure de style a un but, un genre et que l'idée qu'on se fait d'un objet, d'une action d'un sentiment est sublimée par ce style si particulier, et ce, sans avoir besoin d'y réfléchir. Les images s'imposent naturellement à notre esprit. J'ai été entrainée dans le récit, étrange, entrecoupé de réflexions, de changement de personne dans la narration, de retour dans ses souvenirs plus ou moins clairs! Ce livre est un tourbillon de mots! On s'y laisse emporter et on apprécie sa force... ou on s'y perd! Pour ma part j'ai laissé avec un vrai délice l'histoire se dérouler devant mes yeux, me réjouissant des bons moment, m'étonnant des intrigues finement dispersées! le monde que l'on découvre petit à petit m'a fasciné. Je trouve les évocations de « ceux du passé » magnifiques! À la fois présents et cachés, l'auteur nous fait merveilleusement bien ressentir leur magie et toute l'ambiguïté de leur situation dans un monde qui se modernise.

Passons au personnages si vous voulez bien! Je pense plus que jamais dans mes chroniques pouvoir dire que ce livre nous met face à des personnages avec une vraie de vraie personnalité! Je comprends que l'on puisse ne pas aimer le caractère de l'héroïne, mais quant à moi, j'ai été séduite dès le début. Une jeune fille à la fois rebelle, réservée, avec une volonté de fer! Et toujours ce style de l'auteur dans l'expression des sentiments! Briony est un personnage très complexe, mais l'auteur parvient à nous la présenter sous différents angles, et à la rendre tout simplement captivante!

Mêmes remarques pour Eldric, le bel étranger. Enfin!!! oui enfin deux jeunes héros qui arrivent à se regarder sans donner lieu à des descriptions langoureuses de 5 pages! Certes, dès le premier regard, on comprend qu'ils se plaisent, mais leur relation se construit petit à petit, se brise, revient, repart... Il y a d'abord un vrai complicité qui s'installe en eux, ils prennent le temps de se connaitre, chose qui d'après moi manque cruellement dans les romans fantastique actuels! Car, oui, ce roman est un peu hors du temps, marqué d'ambiance Gothique et d'évolution de la technique, il est à contre courant de la mode! Et c'est bien cela qui m'a séduite, il ne ressemble pas à X ou Y, il a une vraie personnalité lui aussi!

Le seul reproche que je pourrais lui faire est son éventuel manque d'évolution dans l'action. Sans que cela m'ai personnellement posé problème, je comprends que l'on puisse le trouver un peu plat, mais le charme qui réside dans les petits à côtés, dans les évolutions des personnages à largement comblé ma soif de mouvement! (et après avoir lu Mme. Bovary pour l'école, je vous assure que j'avais soif d'action!!!) Et puis surtout, la fin rehausse à merveille le niveau déjà honorable! J'ai été impressionnée par le retournement de situation que je n'avais soupçonné à aucun moment!! Et pourtant les indices sont nombreux quand on y pense, mais tellement bien amené que la surprise à été totale!

Au final, c'est un des livres qui m'a le plus distrait ces derniers temps! Et pour une fois, je suis heureuse de dire que ce livre ne conviendra PAS à toutes celles qui ont adoré Twilight! (même si ça n'empêche pas!) Une fois de plus, merci aux Editions des Grandes Personnes pour publier « autre chose » que ce qui est à la mode et fait des millions de vente!
Ce livre m'a vraiment intrigué et c'est sûrement pour cette raison que j'ai persisté à le lire alors que les 100 premières pages étaient vraiment très bizarres. Cette histoire est aussi originale qu'étonnante : aussi bien par rapport à son univers qu'à ses personnages. Au départ, j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers qui est vraiment compliqué et différent du monde réel. La chose qui m'a le plus perturbée depuis le début était le personnage de Briony car je n'arrivais pas à partager son point de vue extrêmement négative d'elle-même. Sa relation avec Eldric est mignonne et le comportement de celui-ci tellement bizarre aussi finit par avoir une explication correcte. Finalement, on s'attache très rapidement aux personnages notamment à Rose grâce à l'image de petite fille qu'on a d'elle alors qu'elle a 17 ans comme sa soeur. Bien que j'ai deviné une petite partie des révélations, les plus importantes m'ont réellement surprises. Ce livre mérite vraiment d'être lu, mais pas par un public trop adolescent car il s'agit quand même d'une histoire bien sombre. Pour conclure, je dirai que je suis bien contente d'avoir pris ce livre par hasard à la médiathèque et qu'il faut absolument persister dans la lecture de ce livre car au-delà d'une première partie où l'on se perd car ne sachant pas où l'auteur veut nous enmener, la suite vaut vraiment le coup d'être lu !
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Brouillard, ténébres, marais, sorcières, esprits....
Briony 17 ans est liée au peuple des marais par un lourd secret. Elle se déteste et ne se croit pas faite pour le bonheur. L'arrivée inopinée du fils d'un ami de son père va faire basculer les choses. Il va tenter de comprendre et de percer la carapace de cette jeune fille maussade, mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire à moins qu'elles ne soient pas réelles....