Voici un livre qui m'a assez déçu, et qui me fait penser que je ferais mieux d'arrêter définitivement les histoires de sorcières...

L'histoire : Nous suivons donc le personnage de Briony, qui vit dans un village près d'un marais.On est en plein dans l'époque des sorcières et surtout de leur chasse. Briony a un don particulier, car elle a la seconde vue, elle peut voir "Ceux du passé", toutes les créatures de légendes que les autres ne peuvent voir. Et Briony sait pourquoi elle a ce don, car elle est une sorcière !
Cependant, l'arrivée d'Eldric le garçon-homme, de son père qui doit assécher le marais pour faire passer le chemin de fer, et surtout la mort de sa belle-mère, vont obliger Briony à faire face à de nouveaux problèmes et de nouvelles situations, qui vont peut-être lui faire revoir complètement les choses à son sujet... Je vais éviter les gros spoilers, les révélations de fin du livre étant l'un des rares moments faisant sortir l'histoire du lot...

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre, mais que j'avais du mal à le trouver, ce qui explique que je suis encore plus déçue par ma lecture.

Déjà, dès le début, j'ai été bloquée par le style très "dispersé" de l'auteur. J'ai pensé que cela pouvait venir de la traduction, mais au bout d'un moment j'ai compris que non. On suit les pensés de Briony, qui sont un peu "en vrac" et du coup l'historie devient "en vrac". Beaucoup de pages sont répétitives, beaucoup d'idées sont répétitives. le livre fait 400 pages, mais une bonne partie est en fait de la répétition d'idées. Il y a même des pages entières où Briony répète la même phrase, pour juste ajouter à chaque fois quelques éléments à la fin. Je sais bien que c'est pour faire un effet de style, mais ça ne sert à rien à part à agacer le lecteur, enfin en tout cas moi :p

Une fois le problème du style passé, il y a l'histoire. Il y avait vraiment du potentiel dans ce récit, avec les légendes des créatures du marais, qui sont tellement nombreuses, mais au final j'ai comme l'impression que tout est sous-exploité. On reste en superficie sur les sorcières, sur les Muses noires..
Et puis on reste surtout beaucoup sur Briony qui se déteste, qui est une méchante parce que c'est une sorcière, qui met son masque de gentille fille... encore et encore. Alors ce n'est pas un personnage principal agaçant non plus, mais cela rend l'histoire trop barbante et rébarbative à mon goût.

La fin vient un peu améliorer les choses. le personnage d'Eldric devient plus sympathique au fil de l'histoire (oui, je n'avais pas vraiment eu un coup de coeur pour lui non plus). le procès, les révélations, tout cela était assez intéressant, même avant, la scène d'Halloween et ce qui a suivi. Mais il faut déjà avoir envie de lire jusque là...
J'ai continué parce que j'avais un peu accroché à l'ambiance, à cet univers de marais qui sortait un peu de l'ordinaire, et puis ce n'est pas non plus une lecture désagréable... mais pas prenant non plus.

Alors je vois tout à fait pourquoi ce livre plaît. Les personnages ne sont pas trop gnangnan, la fille est assez forte pour se débrouiller, le garçon a un côté gentleman plutôt plaisant. Toute cette ambiance, doublée de cet univers de sorcellerie et de légendes peuvent tout à fait plaire aux ados et plus, mais je ne mettrais pas cet ouvrage dans la catégorie "bon aussi pour les adultes".

A vous de vous faire votre idée ! Ce livre se lit vite, et encore une fois n'est pas désagréable, si on sait un petit peu à quoi s'attendre.
C'est la troisième fois que mes lectures me mènent à un marais cette année : il y eut La dame en noir de Susan Hill, pas si terrifiant que cela, le charmant roman victorien de Florence Warden, La maison du marais, il était logique qu'en cette veille d'Halloween, je vous présente le troisième roman, La fille du marais de Franny Billingsley.
Autant vous le dire d'emblée, je suis totalement passée à côté de ce roman, hermétique à son contenu, déconcertant et complexe car tout n'y est que ressenti, et dès les premières pages, je me suis retrouvée aux prises d'un brouillard épais qui a rendu ma lecture ennuyeuse et opaque. Briony Larkin raconte son histoire à la première personne dans un style tarabiscoté, sombre et ponctué de poèmes et de métaphores pour le moins étranges, qui m'a beaucoup déstabilisée.
Notre héroïne est atypique, particulièrement torturée et cynique, très dure envers elle-même et envers les autres, elle confesse n'aimer personne et n'avoir qu'une hâte, quitter l'endroit où elle vit pour Londres, afin d'être débarrassée de sa soeur et de son père. Encore traumatisée par le décès de sa belle-mère survenu trois mois auparavant, elle est persuadée d'être une sorcière qui fait le malheur de tous ceux qui l'approchent. Sa jumelle, Rose, semble souffrir d'une certaine forme d'autisme et apparait par petites touches, et son père, le sévère pasteur Larkin n'est pas là pour éclaircir l'ambiance. Heureusement, Eldric, le personnage masculin principal, est lumineux et les passages qu'il partage avec Briony ont été une véritable bouffée d'air frais.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..