Critique de LadyDoubleH

Maeve Binchy est une femme écrivain irlandaise née à Dalkey, dans le comté de Dublin en 1940 (et décédée en 2012). Tout d'abord enseignante d'histoire, puis journaliste pour l'irish Times, elle se consacre à l'écriture à partir de 1982. En trente ans, elle a vendu plus de 40 millions de romans et de nouvelles traduits en 37 langues. Une littérature plutôt "sentimentale", mais de qualité, qui aborde des destins de femmes en Irlande au XXème siècle.

Je ne suis pas férue de littérature sentimentale, mais une ou deux fois par an, je me fais le plaisir d'un petit Maeve Binchy (enfin « petit », façon de parler car ce sont toujours de bons pavés d'au moins 600 pages). Pour moi, ouvrir un de ses romans, c'est un peu comme m'immerger dans un bon bain qui délasse, après une dure journée ; un moment agréable, sans prise de tête.
J'avoue, là j'avais bien besoin d'une telle pause.

Londres, 1940, les bombardements approchent, tous les enfants doivent être évacués. C'est en Irlande, chez Eileen sa meilleure amie de pensionnat – maintenant mère d'une famille nombreuse -, que Violet envoie sa fille unique Elizabeth, 10 ans. Elle y restera jusqu'à la fin de la guerre, nouant avec Aisling, la fille de la famille, une très forte amitié. Maeve Binchy entrelace les vies de deux familles - une irlandaise, une anglaise - de la deuxième Guerre mondiale aux années soixante. D'un côté les bouillants et rustiques O'Connor, de l'autre les distingués et flegmatiques White.

Une belle histoire d'amitié, mais un roman dans l'ensemble décevant, un peu trop caricatural, avec des longueurs. C'est peut-être dû au fait que ce soit son premier roman… Aurait-elle mis un certain temps à roder son talent ?

Je vous conseille donc plutôt, si vous souhaitez découvrir Maeve Binchy, « Sur la route de Tara », « le cercle des Amies », ou encore « Les Saveurs de la vie », mes préférés je crois, en tous cas tous les trois hautement sympathiques !