Critique de hcdahlem

Nos ancêtres les incas

Dans une ébouriffante uchronie, Laurent Binet imagine que les européens n'ont pas colonisé l'Amérique, mais que les Amérindiens se sont installés en Europe. L'occasion de réviser quelques jugements tout en s'amusant.

Après nous avoir régalé avec La septième fonction du langage, sorte de thriller autour de Roland Barthes, Laurent Binet remonte plus loin encore dans le temps et n'hésite pas à réécrire l'histoire dans une savoureuse uchronie. Je ne sais s'il faut d'abord applaudir la virtuosité d'un récit qui entraîne le lecteur dans une épopée formidablement romanesque, l'érudition de l'auteur qui s'appuie sur une solide documentation ou encore l'habileté de la construction qui nous pousse à remettre en cause certains jugements un peu trop hâtifs sur l'Histoire telle qu'elle nous a été enseignée. Toujours est-il qu'on se régale de cette version joyeusement apocryphe qui, pour faire plus vrai, mêle différentes techniques narratives en nous proposant le journal de bord de Christophe Colomb, les minutes d'un procès, une correspondance entre des incas parcourant l'Europe et ceux resté au pays, quelques témoignages et même les articles d'une nouvelle constitution.
Après avoir une bonne fois pour toutes confirmé que Christophe Colomb ne fut pas le premier à poser le pied en Amérique mais les vikings qui, après avoir trouvé le Groenland peu hospitalier ont repris la mer vers le «pays de l'Aurore», avant d'arriver à Cuba puis gagner le continent du côté de Chichen Itza et de pousser jusqu'à Panama. En se mêlant à la population, ils importent les maladies, mais finissent par développer des anticorps.
À la saga de Freydis Eriksdottir succède l'expédition de Colomb et son édifiant journal de bord. le rêve de gloire va se transformer en déroute et les trois caravelles avec leur poignée d'hommes ne pourront rien contre des autochtones assez malins pour comprendre la menace qui pèse sur eux et s'emparer des navires. Les voilà équipés pour prendre à leur tour le large. En 1531, les Incas envahissent l'Europe et vont bénéficier, pour leur part, de circonstances favorables. Lorsqu'ils débarquent à Lisbonne, un tremblement de terre vient de secouer la ville, entraînant panique et désorganisation. Atahualpa, leur chef, va très vite réussir à s'intégrer parmi les sphères dirigeantes grâce à un sens inné de la ruse et une faculté à décoder la psychologie de ses interlocuteurs. La lecture du Prince de Machiavel achève d'en faire un fin stratège qui va profiter des antagonismes et des appétits des différents monarques pour s'imposer dans cette Europe où les catholiques affrontent les partisans de la réforme. On peut de reste s'interroger à juste titre sur l'humanité de l'inquisition face à ceux qui implorent le dieu soleil.
Laurent Binet s'amuse ainsi à truffer le roman de clins d'oeil à l'Histoire officielle qui voudrait que la civilisation soit européenne et les sauvages américains. Ce n'est du reste pas la moindre des vertus du livre: nous offrir des lunettes qui nous permettent de regarder avec un oeil neuf l'Europe de Charles Quint et cette politique d'alliances et de trahisons, y compris matrimoniales. Vous l'avez compris, on apprend beaucoup dans ce roman tout en s'y amusant. Mais n'est-ce pas là la marque de fabrique du plus facétieux de nos romanciers?

Lien : https://collectiondelivres.w..