Critique de Floccus

J'ai sauté dessus quand je l'ai vu sur la table des nouveautés de la bibliothèque. Dès l'ouverture, les commentaires de Raymonde et Robert m'ont fait craquer !

La partie musée est très soignée. Les reproductions sont de grande qualité et mettent en valeur détails et couleurs. Les textes accompagnant les peintures sont assez secs - on est loin de la verve anecdotique de Frédéric Taddéi - mais denses d'informations et concrets dans leurs commentaires sur la lumière, les coups de pinceaux, l'agencement des couleurs. Les rapprochements faits avec oeuvres similaires ou des travaux du même peintre m'ont paru particulièrement instructifs.

"Les voyages de Corot en Italie ont été essentiels dans l'éveil de sa sensibilité. Il retiendra de cette expérience l'importance d'une composition solidement construite ainsi que le rôle majeur et unificateur de la lumière." (12)

Dont je pourrai prendre de la graine en photographie...

Nos amis Bidochon ont le mérite de mettre l'art à portée de tous, dans une tournure d'esprit simple et directe. Pas d'extase mal placée, de distance face à "l'oeuvre d'art", juste un dialogue entre deux perceptions à travers le temps.

Un très beau livre de peinture !