Le dernier livre est un vibrant hommage à la liberté et aux livres. Une histoire très forte et touchante qui ne peut laisser une personne indifférent. Un oneshot puissant et dévastateur, qui fait réfléchir et multiplie les émotions, que l'on ressent très fortement.
Cet album sait attirer d'abord par sa couverture, et ensuite par son résumé. Son seul souci c'est que la beauté du graphisme de la couverture, nous ne la retrouvons pas à
vraiment à l'intérieur. Un graphisme standard pour une bande dessinée, mais qui reste agréable.
Attention, les premières pages font tellement écho à notre situation actuelle, que cela peut être très pénible et difficile à lire.
Un récit d'anticipation, post-apocalyptique qui peut être brutal, choquant.
Soumis à une pandémie mondiale, le monde va mal, les gens portent des masques, pire que nous, plus du style anti-nucléaire, plus choquant. Respirer l'air libre, ils ne connaissent
plus. Mais malheureusement la technologie va aussi les aseptiser, endormir les cerveaux, elle est très mal utilisée, et en totale remplacement.
Comme bien d'autres moments dans L Histoire, les livres qui sont une source de richesse et de savoir, sont décriés, certains sont considérés comme subversifs, brûlés sans autre forme de procès.
Une police y veille. Plus on avance, pire la situation nous apparaît.
D'ailleurs, c'est la même chose pour les relations humaines, elles perdent ce qui en fait la beauté, la force.
Mais c'est là que l'espoir apparaît, notamment à travers les livres, en même temps, nous replongeons dans l'histoire du livre, dans tout ce que cela peut apporter. Nous avons comme des retrouvailles avec certains points. Là aussi, c'est un flot émotionnel qui nous traverse. Toute personne aimant lire, apprendre, ne pourra qu'être impacté.
La fin est aussi belle que triste, sans concession, mais porteuse d'espoir.
C'est donc une très belle découverte. Un coup de coeur.

Attention, j'y ai été beaucoup plus sensible que la moyenne des personnes.

J'ai eu connaissance de l'existence de cette BD dans un numéro de la revue « LIRE le magazine littéraire » fin 2021. Ce n'était pas une critique mais un bandeau publicitaire. L'histoire m'a tout de suite plu et j'ai suggéré à la médiathèque de ma commune de l'acquérir.

Pour que le scénario touche davantage le lecteur, François Durpaire s'est inspiré de la pandémie du Covid-19.
Paris, 2050. le numérique et le virtuel sont omniprésents, le papier interdit. de nombreux ouvrages sont détruits car jugés subversifs et dangereux.

J'ai beaucoup apprécié le passage détaillé sur les grandes étapes de l'histoire du livre et la réflexion qui s'en dégage. Les dessins de Brice Bingono sont soignés et criants de vérité.

Une très bonne BD que je recommande aux amoureux du livre.
2040, c'est demain, suite à un enchaînement d'événements les livres sont désormais proscrit et détruit, l'éducation est mise entre les mains de robot et la culture va au tout numérique.

C'est vrai que le récit est un peu facile et prévisible mais ça a tout de même été un gros coup de coeur pour moi, c'est sombre et angoissant, c'est tellement proche de nous qu'on s'y croit, obligé de passer sous la couette pour tourner les pages de la BD sans être prise par les drones de surveillance.
Mais c'est aussi plein d'espoir, et de bienveillance, trouvé au rayon adulte de la bibliothèque je trouve qu'elle s'adresse également à un public plus jeune.