Critique de florencem

Un très joli album avec une histoire tout aussi magique. Je suis fan depuis un moment des illustrations de Rebecca Dautremer, et je dois dire que j'achète ses albums en fermant les yeux. Et ici, le texte de Ghislaine Biondi est aussi poétique que les dessins.

Le géant aux oiseaux narre l'histoire de Rodolphe, un petit géant seul que les humains ont rejeté à cause de ses différences. Pourtant, Rodolphe nous apparaît tout de suite comme un personnage adorable, gentil, mignon et ne cherchant qu'une chose : trouver des amis. Sa rencontre avec un oisillon tombé du nid va changer sa petite vie. D'un petit accident de nid va découler une histoire pleine de tendresse. Je la trouve vraiment parfaite pour les petits, d'autant plus qu'il est facile d'aborder ensuite des sujets comme la discrimination, l'exclusion et les différences d'une manière apaisée et sereine.

Les textes sont joliment tourné, et si vous y mettez un peu d'effet lors de la lecture, il est facile de transporter l'enfant dans une sorte de récit chanté. J'aime toujours les jeux que les auteurs d'album font avec les mots. Et ici, même la typographie rentre en jeu.

Les illustrations sont, comme toujours, sublimes. Dans des tons doux, orangés, chaleureux, ils égaient l'histoire et la rondeur ajoute un côté "doudou". La cible est clairement définie mais il n'en reste pas moins qu'en tant qu'adulte, j'accroche totalement. Nous sommes transportés et malgré le début de l'histoire un peu triste, il est impossible de ne pas fermer le livre avec un joli sourire sur les lèvres.