AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 29 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la première fois que je lis une BD de cet auteur italien. Il y a des BD qui semble ne pas payer de mine au premier abord mais qui se révèle d'une richesse incroyable à la lecture. Celle-ci en fait partie. C'est une petite découverte.

Bien sur, le sujet n'est pas nouveau: celle d'un jeune homme Mattéo qui se cherche encore dans la vie et qui n'ose avouer son coming-out à sa famille un peu conservatrice. Il est d'ailleurs fâché depuis trois ans avec son père qu'il a quitté pour Milan et vivre une relation amoureuse qui s'est d'ailleurs achevée. C'est un retour aux sources de ce qu'il avait voulu fuir.

Il ne faudra surtout pas juger ce garçon qui ressemble à tant d'autres de cette nouvelle génération qui a parfois un poil dans la main. Non, il faudra passer outre pour le comprendre de l'intérieur.

En effet, il va grandir en acceptant un projet professionnel et surtout d'affronter les difficultés. Il va prendre ses responsabilités et bâtir quelque chose pour son avenir sous l'influence de sa cousine et de l'aide-soignant de sa grand-mère. Certes, il s'est accepté tel qu'il est. Ce seront aux autres membres de la famille de s'adapter. C'est intéressant de suivre tout ce cheminement.

Pour une fois, j'ai trouvé les dialogues pas insipides ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans ce type d'oeuvre. Bref, cela a été un plaisir de lecture ce qui n'était pas gagné à l'avance.

Au final, il y aura une belle conclusion sur la notion de génération qui se suivent. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          263
Après un coming-out compliqué face à son père et un départ en trombe pour Milan qu'il pensait sans retour, Matteo revient le coeur brisé et sans le sou dans son village natal. Refusant de confronter son père, Matteo s'installe chez sa grand-mère qui héberge déjà les femmes de la famille : trois tantes et une cousine enceinte.
L'arrivée du jeune homme va bouleverser l'entente déjà compliquée entre ces différentes générations, notamment à cause de son apathie. de ce qu'il cache. Toutefois, après quelques engueulades et beaucoup de tendresse, Matteo apprendra qu'aller au-delà de ses préjugés est possible, même lorsqu'on en est soi-même victime. le tour de force de cette BD est qu'elle ne victimise personne et place au premier plan la question LGBT autant que les alliées de la reconstruction de Matteo. Des femmes à fort caractère, célibataires ou veuves, aux opinions diverses mais unies.

Cette quête identitaire ne propose pas de solution magique, mais souligne l'importance du dialogue dans le cadre familial. "Les générations" est un récit touchant, juste et sans morale, qui parle finalement d'une famille ordinaire. Une famille comme les autres avec ses peurs, ses tensions mais aussi ses joies et beaucoup, beaucoup d'amour.
Commenter  J’apprécie          50

Autres livres de Flavia Biondi (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}