AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 29 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pourquoi tous les personnages ont des tâches de rousseur ?
Ouais, pourquoi ? C'est la seule chose négative que je peux dire de cette BD. Tout le reste réussit absolument ce qu'il se propose de faire.
Donc, le dessin. C'est un trait simple, en noir&blanc et ses dégradés de gris, qui capte parfaitement les émotions des personnages et de la scène. Peut-être manque-t-il ici et là un peu de décors mais on ne s'en rend pas forcément compte lors de la lecture.
Car le scénario est très bien mené. On est introduit dans ce matriarcat italien --une grand-mère et ses 3 filles et une petite-fille célibataire enceinte-- avec Matteo qui revient la queue entre les jambes de Milan après une rupture difficile. Il ne peut pas rentrer chez son père car ils se sont disputés 3 ans auparavant suite au coming out du fils. Donc c'est chez sa grand-mère qu'il atterri, sans travail et sans le sou, dans le village de son enfance où continue d'habiter son père. Ses trois tantes sont très différentes les unes des autres et on a bien évidemment l'acariâtre de service qui ne voit en son neveu qu'une bouche de plus à nourrir. Il faut dire que ce dernier, bien déprimé comme il faut, ne fiche absolument rien pendant plusieurs semaines. Poussé au cul, il deviendra l'aide soignant de sa grand-mère. Il découvrira donc les "secrets" de famille (il en est lui-même un puisque son père a dit qu'il était parti faire des études) et l'équilibre qui lui manquait. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse, entre des conversations qui semblent anodines et d'autres plus profondes.
On n'a pas l'impression de lire une fiction mais d'être dans la réalité de cette famille, sans se sentir de trop pour autant. Comme l'indique le titre, le sujet générationnel est central à la BD et est très justement traité.
Commenter  J’apprécie          20
Au travers du parcours du jeune Matteo la jeune artiste italienne Flavia Biondi opère une brillante analyse sur ce que signifie l'acceptation de soi-même et l'acceptation des autres.

Cette oeuvre touchante et sincère nous invite à suivre deux histoires, celle de Matteo d'abord, jeune homme perdu dans un monde où il ne se sent nulle part à sa place. Son retour dans sa ville natale après une rupture amoureuse résonne pour lui comme un échec. Alors qu'elle sera en fait l'occasion de renouer avec ses racines ,ses proches et finalement avec lui-même. C'est au gré des rencontres qu'il va progressivement prendre conscience que faire son coming-out ce n'est pas seulement affirmé son identité sexuelle mais aussi accepter à accepter le regard des autres et ses racines.

La seconde histoire est celle de la famille de Matteo, les Vanni, personnages secondaires qui illuminent chacun à leurs façons cette tendre bande-dessiné. L'artiste parvient à faire vivre chacun des membres de cette famille qui s'aiment passionnément et se détestent avec tout autant de passion. Chacune des trois tantes de Matteo lui apporte quelque chose il partage une complicité évidente avec Tatie A., qui lui rappelle que la vie est aussi faite de légèreté et de rires comme lorsqu'il vivait à Milan. Sa tante C. ,à travers son histoire déchirante, lui permet de lancer sa réflexion autour des liens familiaux et comment ceux-ci sont fondateurs de notre identité. Ce personnage est particulièrement réussi et offre l'un des passages le plus émouvant du récit. Quant à Tatie B., par son intransigeance et son intégrisme elle permet à Matteo de se confronter au monde qui l'effraie tant. Ce personnage est mon seul regret dans ma lecture, il aurait mérité d'être approfondi afin de faire craquer ce vernis de droiture et de colère qui semble cacher une profonde blessure.

Les dessins en noir et blanc sont d'une précision admirable, surtout sur les visages, et accompagnent le parcours du personnage principal. Des cases très resserrées au début qui nous transmettent la dépression de Matteo, son avenir incertain et son oisiveté. Puis à mesure qu'il s'ouvre au monde et aux autres, les cases s'aèrent et nous plongent dans cette campagne italienne que Matteo redécouvre. Ses escapades salvatrices illustrent ses réflexions sur lui-même, son parcours, sa relation avec son père et sa famille. Son cheminement intérieur est plaisant à suivre, agissant comme des interludes philosophiques qui peuvent se lire et se relire indépendamment et contibue à faire de lui un jeune homme en paix avec lui-même et les autres.

Je ne remercie jamais assez mon libraire de m'avoir fait découvrir cette oeuvre touchante et émouvante qui sera assurément l'un de mes coups de coeur de cette année.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Flavia Biondi (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}