Quoi de mieux pour changer de vie que de s'approprier celle des autres ? C'est l'aventure qui va involontairement arrivé à notre infortuné Sheepard Lee.
Il a la possibilité d'habiter des corps désertés par la vie, et de vivre leurs existences : en basculant dans ces nouveaux habitats, sheepard Lee s'accapare les habitudes et les traits de caractère de ses hôtes ; mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs !
En quittant sa prime enveloppe charnelle, il pense trouver de meilleures conditions d'existence : il sera tour à tour, un prospère homme d'affaires, un gentilhomme désargenté, un usurier, un philanthrope, un esclave et un propriétaire terrien. Chacun d'eux possède un attrait pour sheepard lee mais finalement il les quittera tous sans regret.

Comme relevé dans la 4ème couverture, Sheepard Lee amène une réflexion sur le société américaine de son époque, société gangrènée par l'argent, le pouvoir, une société déshumanisée qui laisse peu d'espoir sur la nature humaine.
Quelques rares sursauts d'énergie, nous réveille de temps en temps mais le rythme de ce roman reste très lent. J'aurai pu me rattraper en ayant de l'empathie pour les différents personnages mais ils sont tous tellement misérables qu'il m'a été impossible de m'attacher à eux ; même Sheepard Lee ne trouve grâce à mes yeux : c'est un paresseux geignard qui ne tire aucune leçon de ses diverses mésaventures.

Pour apprécier pleinement cette lecture, il faut appréhender Sheepard lee comme une critique acerbe de la société plutôt que comme un simple récit rocambolesque avec un fond de fantastique