AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman jubilatoire...
Je remercie Babelio et les Editions Aux Forges de Vulcain pour cette magnifique découverte. Comment se fait-il, d'ailleurs, qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour que ce roman fantastique, publié en 1836 et tenu en haute estime par Edgar Poe, soit traduit en France ?
Le narrateur, Sheppard Lee, " modeste fermier ruiné pour cause de flemmingite aiguë " (Jeinus), se découvre un pouvoir singulier : il peut se réincarner, s'il le souhaite intensément, dans le corps de personnes qui viennent de mourir.
Il se livre donc à une frénésie de réincarnations dans sa quête du bonheur parfait et devient donc successivement un riche campagnard, un jeune dandy coureur de dot, un usurier au coeur de pierre, un esclave noir... Mais, hélas, il endure moult tribulations et avanies qui le font vite déchanter : Bird fait une satire au vitriol de la société américaine du début du XIXème siècle dont il dénonce les travers avec beaucoup d'humour et de férocité.
Mais cette satire sociale aux multiples rebondissements, ce roman d'aventures aux accents picaresques, est aussi un conte philosophique au plein sens du terme. Quand il se réincarne, Sheppard Lee oublie pratiquement ses anciennes existences et acquiert le caractère, les sentiments, les motivations de son nouvel hôte : il y a non seulement transfert, mais aussi altération de personnalité, JE devient un autre, pour parodier la belle formule qu'emploie Arthur Rimbaud dans la fameuse lettre du Voyant, "JE est un autre".
"Sheppard Lee" nous invite à réfléchir sur ce que nous sommes, ce que sont les autres et ce que nous aurions pu être, sur l'identité, le déterminisme et le bonheur, et il nous transmet une belle leçon de sagesse.
Ajoutons que ce roman est magnifiquement écrit (et traduit par Antoine Traisnel, qui s'est en plus acquitté d'une postface particulièrement intéressante).
Récit fantastique, roman d'aventures, satire sociale, conte philosophique, "Sheppard Lee" est un roman total et jubilatoire, assurément le premier grand roman de la littérature américaine.
Commenter  J’apprécie          7515
La métempsychose ça vous parle? La transmigration peut-être? Non?
Pour faire simple c'est la croyance selon laquelle une âme, après le décès d'une personne, peut migrer vers un autre corps. Soit. Si les Hindous, les Platoniciens, les Kabbalistes et d'autres y ont cru ou y croit toujours, pourquoi pas après tout?

Robbert Montgomery Bird utilise donc cette croyance pour la transformer en un procédé d'écriture redoutablement efficace.
En effet, le personnage principal de son roman, Sheppard Lee, décède prématurément, et se découvre la capacité pour le moins inédite de pouvoir changer de corps, à condition d'en trouver un autre ayant fraîchement passé l'arme à gauche.

Modeste fermier qui voit ses affaires péricliter et sa rente diminuer à vue d'oeil pour cause de fainéantise aiguë, Sheppard Lee, ou plus justement son âme, entrevoit donc ici la possibilité d'améliorer considérablement sa situation en revêtant le corps d'un gentilhomme qu'il avait auparavant envié.

Au cours de ses différentes réincarnations il sera tour à tour dandy, prêteur sur gage, bourgeois, esclave, ce qui permet à Robert Montgomery Bird de dresser un formidable portrait de la société Américaine du milieu du 19ème siècle où des thèmes comme l'abolitionnisme, la fracture et les privilèges de classes seront très justement dépeints, de même que le thème de l'identité car chacun de ses personnages, tous très différents, nous plongeront dans la tête de ce que pense l'américain moyen, le bourgeois, l'esclave, ect...

Ce qui marque le plus dans ce roman, c'est que la narration s'adapte à la transformation de Sheppard Lee, qui conserve son moi profond tout en accédant à un nouveau corps, ce qui signifie qu'il devra à chaque fois tout réapprendre, ce qui le mettra dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

Doté d'une dimension picaresque très prégnante, ce récit possède une dimension sociale puissante, qui tout du long conservera son souffle, celui de l'Amérique des pionniers.

#RobertMontgomeryBird #SheppardLee
Merci aux Forges de Vulcain d'éditer pour la première fois en Français ce grand roman!
Commenter  J’apprécie          60
Un roman d'aventure américain génial, original, truculant et avant-gardiste.

Une pincée de science fiction, de conte et de quête de soi font que ce roman vous enchante de bout en bout.

Un portrait des Etats-Unis au XIXm pas si éloigné, en soi, de celui de notre époque...

C'est l'histoire...

De Shepard Lee qui a reçu de son père quelque terres mais qui par excès de nonchalance et après quelques mésaventures va les laisser péricliter.

Un jour à la recherche d'un hypothétique trésor, il va se découvrir le pouvoir de voyager de corps en corps. S'il ne pourra jamais modifier le caractère où les actes de ses propriétaires originels, il va néanmoins beaucoup apprendre de ses différentes vies. Il effectuera 6 transferts et sera tour à tour : usurier, dandy esclave, etc...
C'est un roman qui m'a captivé, bluffé, j'ai adoré et vous le recommande vraiment.

Waouh......... et dire qu'il était tombé dans l'oubli dans son pays et même pas traduit en France, merci Aux Forges de Vulcain.
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est absolument étonnant et déroutant, dans son contenu autant que dans sa structure narrative.
L'histoire est simplement présentée par l'éditeur : Sheppard Lee change de corps et de destins, il fera siennes de nouvelles habitudes, pensées et manières de s'exprimer et le roman épousera ces transformations ...
Tout un programme alléchant et le lecteur se prépare à une lecture à plusieurs niveaux, un peu comme un mille-feuilles que l'on se réjouit de déguster.
Promesse tenue ! le texte est beau, l'écriture soignée, le personnage central attachant dans sa curiosité à découvrir le(s) monde(s). Et changer de peau lui convient très bien puisque, à chaque fois, il y trouve son compte, en s'appuyant sur sa créativité et sa capacité à rebondir.
Ce roman méritait en effet d'être redécouvert. On peut penser que - peut-être- Paul Auster y a fait référence en rédigeant durant 3 longues années son incroyable 4 3 2 1 ...
Commenter  J’apprécie          310
Ce roman américain du XIX e siècle (1836) qui vient d'être traduit pour les Éditions Aux Forges de Vulcain est une perle. D'entrée je vous le dis c'est un coup de coeur.

J'ai beaucoup rit car c'est un vrai roman picaresque où notre héros va faire des expériences extraordinaires, allant d'une catastrophe à l'autre, l'enseignement par la chair. Il n'a pas de maître, il doit apprendre par lui-même. Heureusement il trouvera un appui à chaque fois. Maltraitance mentale et physique jusqu'à ce qu'il soit près à rompre ce cycle infernal.

Il a l'art de se mettre dans des situations inextricables. le côté fantastique et gothique emporte le lecteur dans un imaginaire sombre avec de nombreux rebondissements.

Notre héros va découvrir dans un moment critique que son esprit/âme peut intégrer le corps d'un homme qui vient de mourir. le premier passage est inattendu, une fois la surprise passée il accepte ce fait ne sachant pas si cela est définitif. Il cherche un peu à comprendre le comment du pourquoi, mais très vite, il se laisse emporter par les événements…
Le récit est fait par l'auteur/héros comme l'indique le titre. Nous allons donc le vivre de l'intérieur. Avec toutes les réflexions et interrogations. J'ai bien aimé les raccourcis qu'il prend pour dire au lecteur que lui-même n'a pas tout compris pour ne pas donner d'explications. Ou pour dire bon ceci ou cela n'est pas important alors on ne va pas s'étendre sur le sujet. C'était aussi très intéressants ses questionnements intérieurs, certains au moment des faits d'autres à posteriori au moment de la retranscription.
Il y a dans tout cela le thème de la mélancolie et de la quête du bonheur. Des thèmes dans l'air du temps de cette époque là. Tantôt jeune et pauvre, tantôt vieux et riche, tantôt bien portant et pauvre, tantôt malade et riche… Jamais la bonne combinaison.
Aucune situation ne trouve grâce à ses yeux !
Toutes les considérations sur le corps, l'esprit, l'âme… sont abordées sans prétention, car Sheppard Lee du départ est un jeune homme instruit mais sans plus. On retrouve le reflet des idées en cours à cette époque. On entrevoit aussi certaines pratiques médicales plutôt contestables aujourd'hui.
On découvre aussi diverses facettes de la société américaine.
Ce que je trouve significatif, c'est le fait qu'il va changer 7 fois de corps, ce qui n'est pas un chiffre anodin. Il va se former comme une boucle et la fin est une vraie fin. Un mélange de logique et de fantaisie comme on s'attend à trouver dans un roman de cette époque là.
On se demande parfois ce qu'il a retenu de son expérience précédente car il se laisse très vite déborder et suivre une pente naturelle vers le laisser aller, cependant on se rend compte à la fin qu'il en a retenu certaines choses.
J'ai adoré ce personnage gaffeur, avec son côté fanfaron dû à sa jeunesse et sa position sociale, avec cette façon d'être lucide sur son laisser aller.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman picaresque truculent et fantasque au coeur de l'Amérique du 19e siècle. Un pur régal.

Si vous cherchiez le pendant américain de Candide, vous l'avez trouvé !
Commenter  J’apprécie          00
Multipliant donc les points de vue, ce conte philosophique, magnifiquement écrit, grinçant à souhait, est une immense comédie humaine.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Robert Montgomery Bird (1) Voir plus

Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11144 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}