Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Avant Gala, premier tome de la série sur Dali.
Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie.
Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. « Éluard n'est pas jaloux ? ? Non. », répond le poète.
Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout..
Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Avant Gala est donc une bande dessinée sur le peintre Dali, présenté ici dans sa jeunesse, avant sa rencontre avec Gala. Celle ci est la femme de Paul Eluard et elle deviendra une muse pour Dali.
Mais avant, il va s'en passer des choses ;)
J'ai beaucoup aimé les dessins, la colorisation.
L'ambiance est très particulière, comme Dali l'était lui même.
J'avoue mal connaitre l'artiste et encore moins l'homme, d'où mon intérêt pour cet ouvrage.
Mon avis est toutefois un peu mitigé car j'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs ; mais j'ai trouvé ça un peu brouillon par moment.
Dali est un jeune homme difficile à cerner, je me suis parfois demandé où il allait m'emmener car il n'est pas facile de le suivre.
Quelle personnalité complexe, fascinante.
Quand à l'artiste.. je ne suis pas une grande amatrice d'art et je vous avoue ne pas trop savoir que penser de ses oeuvres !
Ce premier tome est très intéressant, surprenant mais à découvrir pour ceux qui ont envie de découvrir ou redécouvrir Dali.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je n'ai pas détesté non plus. Au contraire, je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée pour en apprendre plus sur cet homme complexe.
Ma note : quatre étoiles.