Critique de gromit33

Dali, tome 1 et intitulé avant Gala.
Je sais que Gala va être sa muse et qu'elle a été l'épouse d'Eluard et si on en croit Picasso il ne serait pas jaloux ! Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie et le jeune Dali va rencontrer Gala. Picasso va croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Grâce à de belles planches, nous allons découvrir la jeunesse et l'adolescence de Dali avant sa venue à Paris. J'ai beaucoup aimé découvrir sa vie, ses premières frasques, la relative tolérance de ses parents. Son père t sa soeur l'attendaient quand il postule aux Beaux Arts, puis son désir de partir à Paris. Sa rencontre avec Buñuel et Garcia Lorca, leurs espoirs de gloire, leurs désirs de créer, d'innover, de découvrir et leur installation à Paris. j'ai apprécié ce tome et il me tarde de découvrir les suivants et découvrir encore la vie de cet énergumène qui avait fait de Perpignan le centre du monde.
#Dali #NetGalleyFrance