Critique de liratouva2

Julie Birmant a choisi de rencontrer ses actrices préférées pour écrire son premier scénario de bande dessinée que Catherine Meurisse a ensuite dessiné dans un style alerte et amusant.

C'est en journaliste que Julie Birmant se met en scène.
Elle explique les raisons de ses choix: rien que des femmes hors normes. Elle précise aussi les circonstances dans lesquelles elle a réussi à contacter ces actrices et s'attarde sur tous les moindres à-côtés de ces rencontres qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
Les détails abondent sur les maisons, les appartements, la décoration des pièces où on la reçoit, les animaux, les vêtements et surtout elle ne cache pas ses sentiments, plus ou moins enthousiastes, plus ou moins admiratifs. Rarement déçue, elle a souvent été très étonnée.
Tout y passe et on a l'impression d'être à ses côtés quand on lit ses récits.

Cette sincérité, c'est une des nombreuses qualités que j'ai trouvées à cet album, sans doute la plus importante mais j'ai beaucoup apprécié également la spontanéité des échanges et la minutie des détails enregistrés par la scénariste qui a écrit aussi la série des Pablo dessinée par Clément Oubrerie.

Ont été rencontrées:
Florence Cestac,
Michèle Bernier,
Tsilla Chelton,
Dominique Lavanant.

Mes préférées sont les rencontres avec Yolande Moreau, Amélie Nothom et Dominique Lavanant mais toutes sont intéressantes, bien menées et bien rendues.
Incontestablement, les dessins apportent énormément aux entretiens: sans jamais tomber dans la caricature, l'humour est cependant privilégié: c'est une autre force de cet album.
Nous sommes loin ici des interviews people des revues spécialisées.
Perplexe en ouvrant cette BD, je l'ai refermée ravie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..