Critique de l-ourse-bibliophile

Anaïs Nin, sa vie, ses amours, ses relations, ses écrits, son journal… J'ai lu le premier tome du journal d'Anaïs Nin l'année dernière, mais la rencontre n'avait pas été très concluante, notamment à cause de la mise en scène permanente d'Anaïs, June et compagnie. Et si j'ai beaucoup aimé ce roman graphique, je n'y ai pas retrouvé tout à fait la même Anaïs Nin que dans son journal, dans le sens où j'ai préféré celle de Léonie Bischoff, moins agaçante à mon sens et même assez envoûtante. Son histoire a tout pour me toucher dans cette version-là – une personnalité forte et audacieuse, une quête pour s'exprimer et se trouver, une recherche de liberté… –, mais je ne peux me défaire des sentiments nés de la lecture du journal et garde donc cette réserve vis-à-vis du personnage qu'était Anaïs Nin, impossible à cerner tant elle propose des réalités différentes.
En revanche, on retrouve ses relations complexes avec les hommes qui tentent de la posséder, de la manipuler pour qu'elle corresponde à leur désir, à leur idéal. On retrouve ce jeu d'illusions, de mensonges, de rêves dont semble tissé le quotidien d'Anaïs Nin. (Autre différence de taille, la BD fait intervenir le mari d'Anaïs qui avait été complètement occulté dans son journal…)

En revanche, le point sur lequel cette BD est un coup de coeur, c'est au niveau du graphisme. J'ai été totalement fascinée par le trait de Léonie Bischoff. Ses lignes, ses couleurs, sa maîtrise du crayon de couleur donnent naissance à des planches, à des cases absolument somptueuses. Je me suis très souvent attardée pour contempler la manière dont elle amenait de la lumière, dont elle donnait vie à une étoffe, à une position, à une chevelure. Son style est tout simplement époustouflant et vibrant, à la fois doux et onirique.

Si je n'ai pas vraiment d'affinité avec Anaïs Nin, je dois avouer que découvrir sa vie sous le trait de Léonie Bischoff fut plus plaisant que le biais de son journal. L'autrice a bien rendu la complexité d'Anaïs Nin et des rôles qu'elle (se) jouait tout en donnant vie à sa témérité et à sa force. Ce fut même un choc graphique tant je reste sous le charme de son coup de crayon.
Lien : https://oursebibliophile.wor..