Critique de emilie31

Dans la veine de portraits de femmes écrivaines, après George Sand, je re-découvre Anaïs Nin dans un roman graphique qui est à lui seul une oeuvre d'art. Anaïs Nin est une figure emblématique de la littérature et en particulier de la littérature érotique. Muse pour Henry Miller, séductrice et amante, elle a aimé autant les hommes que les femmes. On apprend à travers ce sublime roman graphique l'histoire de cette femme passionnante et passionnée par la littérature, l'amour, les sens et l'art.

Couverture du livre « Anaïs Nin ; sur la mer des mensonges » de Leonie Bischoff aux éditions Casterman
La partie récit nous apprend qui est Anaïs Nin – chantée par Renaud il y a quelques années. Fille d'un couple franco-cubain, elle a vécu à New York après la séparation brutale de ses parents. Eloignée de ce père qui lui fait peur et la fascine tel un double maudit, Anaïs plonge dans les délices de l'imagination en écrivant quotidiennement un journal où réalité et fantasme se conjuguent. Elle épouse Hugo et s'installe à proximité de Paris. Devenir épouse de banquier n'est pas ce qui la satisfait et elle voit dans ce statut social l'abandon des projets artistiques de son époux. de son côté, elle rencontre Henry Miller, son épouse, la psychanalyse. Ces rencontres lui permettent d'explorer cette quête absolue d'imagination et d'arriver à l'ultime projet : écrire comme une femme et être reconnue comme tel sans jamais trahir la féminité et l'imagination de sa plume.

Mais ce qui, selon moi, sublime l'histoire d'Anaïs Nin, une pionnière de la littérature érotique féminine est le dessin de Léonie Bischoff. Les planches de ce roman graphique sont à elles seules des oeuvres. Les couleurs et le trait du dessin nous emportent dans un tourbillon de sensualité, nous font plonger dans les méandres de l'imaginaire d'Anaïs Nin jusqu'à l'explosion de la féminité de cette femme libérée et épanouie. La rencontre entre ces deux femmes artistes, Léonie Bischoff et Anaïs Nin, fait naître un sublime récit de vie et met à l'honneur les arts et les femmes.

En résumé : un sublime roman graphique sur une femme dont le nom résonne mais dont nous ne connaissons peu le parcours de vie. Une belle mise à l'honneur de l'art des femmes