Critique de Sando

Sando
07 février 2023
On est en 1931, Anaïs Nin et son mari, Hugh Guiler, ont quitté Paris pour s'installer à Louveciennes, en banlieue. La jeune femme a le sentiment d'être dans une impasse. Son statut de “femme de banquier” lui pèse, sa vie new-yorkaise lui manque, elle ne cesse de retravailler indéfiniment son essai sur D.H. Lawrence sans oser le montrer et rêve d'écrire un roman sans y parvenir… Seul son journal semble être source de réconfort et d'inspiration. Il est son double, son miroir, son thérapeute, son amant. Elle s'y livre pleinement, s'y cherche, se découvre sans cesse. Elle y libère ses pensées, son imagination fantasque, s'enrichit de ses réflexions et laisse s'exprimer les différentes femmes qui dorment en elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Henry Miller, écrivain mais aussi éditeur. le coup de foudre intellectuel est immédiat. Elle voit en lui son alter ego et va, peu à peu, réussir à sortir de sa chrysalide pour exprimer son talent au grand jour…

SUBLIME! C'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce roman graphique de toute beauté, porté par la puissance mêlée de délicatesse, du dessin de Léonie Bischoff. le trait est fin, sensuel et se prête à merveille à l'illustration de ce personnage fascinant et ambivalent, à la fois timide et extrêmement séducteur. le recours au crayon magique pour l'illustration crée une véritable harmonie et une fluidité qui donnent un dessin en perpétuel mouvement. le résultat est vivant, très expressif et non linéaire, bref j'adore!

S'il l'on s'intéresse à l'histoire maintenant, pour moi qui connaissais Anaïs Nin pour son nom et sa réputation sulfureuse plus que pour son oeuvre (elle a tout de même été la première femme publiée pour ses romans jugés pornographiques à l'époque!), j'ai été littéralement enchantée de la découvrir plus intimement, avec ses failles, ses doutes, mais aussi sa force de caractère incroyable et son désir de liberté et d'indépendance assumé. A travers son roman graphique, Léonie Bischoff m'a permis de pénétrer brièvement le journal intime de cette femme passionnante, saisie à un moment charnière de sa vie, où tout est en train de se jouer. Un récit intense qui offre le portrait d'une femme complexe et ambiguë, en avance sur son temps, polyamoureuse assumée et insatiable, qui va trouver dans la vision fantasmée de sa vie, le terreau nécessaire à son désir de création. Un texte fascinant et un portrait de femme sublime qui donnent envie de se jeter sur l'oeuvre d'Anaïs Nin!