Critique de hanyrhauz

Est-ce l'arrivée du printemps, les jours qui s'étirent, les oiseaux qui chantent, les fleurs parfaitement bleues... qui font que cette BD se retrouve entre mes mains ? Ou alors juste une subite envie en ce mois de #marsaufeminin de découvrir deux autrices qui célèbrent l'amour ?

D'Anaïs Nin, je ne sais pas grand chose. Je sais la sensualité, le besoin viscéral d'écrire, le mysticisme, son signe astrologique et son histoire passionnée avec Henry Miller. Assez pour me pousser à lire cette BD, trop peu pour faire l'impasse sur cette biographie graphique.

De Léonie Bischoff, je ne sais rien. Mais difficile de ne pas tomber sous le charme du coup de crayon, aussi sensuel que son sujet. Difficile de ne pas se laisser séduire par le choix des couleurs, par ce quelque chose de si féminin. Je ne vais pas dire encore une fois à quel point la bande-dessinée et moi, ça fait deux. Sauf quand c'est beau. Et là, c'est beau. Rien à ajouter, si ce n'est quelques images pour vous montrer !

Dès les premières pages, j'ai été happée dans ce tourbillon de vie. Anaïs Nin est double, elle est la douce femme de banquier qui écrit dans son journal. Qui vit une autre vie dans son journal. Qui aspire à autre chose, plus intense, plus brûlant. Ce sont les hommes qui vont la révéler à elle-même. Les hommes qui, tous, tenteront à un moment ou un autre de lui faire arrêter cette écriture intime qui alimente son double. Maléfique ? Peut-être, tant cette Anaïs Nin qui se dessine entre les pages est puissante, se nourrissant de leur force, du désir qu'elle provoque. Plus vampire que sorcière. Les hommes et June, compagne d'Henry Miller, qui rêvent de se voir entre les lignes, ne supportent pas ce qu'elle voit d'elle-même. Une femme image qui aura permis à Anaïs et Henry de se trouver pleinement.

Comme une envie de poursuivre ce printemps en compagnie d'Anaïs Nin, il me reste tant à découvrir de cette femme troublante.