Critique de Gaphanie

Ce graphique restitue la vie d'Anaïs Nin des débuts de son mariage à son avortement.

Artiste, elle écrit des romans et tient son journal. Son mari, qui était poète, lui aussi, a mis de côté son art pour le métier de banquier, moins fun, mais plus rémunérateur. Entre ses bras, Anaïs sent qu'il manque quelque chose.

Et puis le couple rencontre Henry Miller, et Anaïs et Henry vont entreprendre une collaboration artistique assez fructueuse. L'épouse de Henry, June, va elle aussi marquer Anaïs. Toujours vaguement insatisfaite, avec une vie intérieure mouvementée, Anaïs va démarrer une analyse, et reprendre contact avec son père.

Bon, je sens que si j'en dis plus, ça va spolier ! Je ressors très partagée de cette lecture. C'est un album graphique très réussi, ce n'est pas le travail de Léonie Bischoff qui me perturbe, absolument pas, c'est Anaïs elle-même ! Je ne m'attendais pas à ça, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai de l'admiration pour elle, et beaucoup de compassion aussi, mais assorties d'une incompréhension totale pour certains de ses choix, et je ne parle pas de son choix de ne pas avoir d'enfants, je parle de la relation avec son père et de son obstination à préférer les mensonges.

Bref, cet album m'a quand même donné envie de connaître davantage Anaïs Nin. Et puis il est très réussi !