Critique de SebShowbiz

Cette BD est une biographie d'Anaïs Nin (1903-1977) dont les journaux intimes ont accompagné l'auteure, Léonie Bischoff, durant plusieurs années.

La dessinatrice a choisi d'utiliser les crayons de couleurs, un crayon violet et surtout un crayon à mine multicolore. Parfois des aquarelles, notamment pour des pleines pages.
Le résultat est singulier et très réussi. Les différentes teintes et nuances nous plongent parfaitement dans les différentes séquences. Il y a de belles trouvailles graphiques, notamment sur des passages oniriques souvent accompagnés de métaphores végétales ou marines. On peut aussi citer le traitement graphique de la scène de l'inceste. le dessin, de part son originalité et ses trouvailles, est clairement un gros point fort de cet ouvrage.

Concernant l'histoire, je ne peux pas juger la présentation des faits car je ne connais pas l'histoire de la vie d'Anaïs Nin. Certaines personnes semblent la trouver réussie, d'autres estiment qu'elle décrit une immoralité qui n'aurait pas été la sienne.
En tant que lecteur ignorant de sa vie, j'ai suivi avec curiosité et intérêt les différentes étapes et les rencontres qui ont jalonné son parcours. Son rapport au désir, à la sexualité, à la création artistique, sa quête d'elle même, sa recherche d'équilibre...
Il reste aussi cependant à la fin aussi un sentiment de malaise. Face à ses nombreuses aventures qui paraissent finalement plutôt gratuites et sans réel sens, face aussi à son inceste consenti qui est autant choquant qu'incompréhensible (à noter à ce sujet que si l'auteure a choisi de relater cet épisode, celui-ci serait peut-être dans les faits non réel, donc un énième mensonge/fantasme d'Anaïs Nin).
Ce sentiment de malaise est à imputer au personnage et non pas à la BD en elle-même, mais il reste là malgré tout lorsque l'on referme l'ouvrage. Celui-ci apporte un drôle de contrepoint au sentiment de ravissement apporté par le traitement de l' histoire et sa belle approche graphique.