AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,73

sur 11 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Les filles n'ont pas peur. Alors quand elles montent sur scène pour s'affronter, elles donnent tout. Alors n'ayez pas peur, partez à la rencontre de ces catcheuses hors pairs.


Le public est en folie. Il crie, il hurle. Vas-y! Bouffe-la! Allez!!! Sur scène s'affronte Jungle Laura et Princesse Suplex. Elles ne se font pas de cadeau et le commentateurs y met tout son coeur. Une cinquième rencontre et c'est la guerre. le public est enthousiaste à souhait. Un bon moment pour ces deux femmes qui s'affrontent. Elles attendent le we avec impatience. La semaine, c'est boulot, collègue et copain. le week-end c'est la liberté et le plaisir. Sur le ring, elles donnent tout pour la plus grande satisfaction de tous même celui du lecteur.

J'ai vraiment adoré cette bd un peu très courte car j'aurais aimé mieux connaître ces femmes de combats et de courage. Les pages se tournent avec plaisir. Alors bravo à la dessinatrice pour cette histoire. J'ai adoré aussi bien le dessin tout en noir et blanc que le récit de ces femmes passionnées de catch. Des femmes ordinaires qui ont passion et qui se donnent à fond. Il ne sera pas impossible que Léonie soit une pratiquante de catch amateur. Quoi de mieux que l'expérience pour raconter une histoire encore plus vraisemblable. En tout cas, une bande dessinée réussie.

Alors si vous êtes fan de la WWE et des combats des divas, vous serez conquis et sinon, une belle découverte qui m'a donné envie d'aller assister à un combat. Je vais suivre cette artiste et la maison d'édition de plus prêt.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Femme active la semaine, catcheuse les soirs et week-end, Gabrielle alias « Princesse Suplex » parvient à mener de front ses deux activités sans que rien ne filtre d'un univers à l'autre. le seul qui en fasse les dépens, c'est son petit ami contraint de ne devoir se contenter que de bien peu de temps libre avec sa compagne.

-

Un titre inspiré du jargon du catch (voir définition de Suplex sur Wikipedia).

Une histoire contenue dans un ouvrage au support surprenant : format livre de poche, couverture souple et seulement une trentaine de pages. C'est court me direz-vous mais suffisant pour pouvoir se rendre compte et s'imprégner de cette héroïne. Les dialogues ne sont pas pour autant verbeux, Léonie s'appuie en cela sur des visuels efficients et une découpe de planche qui permet d'alterner le rythme. Ainsi, le lecteur effectue des va-et-vient entre deux temps de narration : le présent immédiat installe le personnage principal dans l'ambiance des combats de catch, un passé proche la situe dans sa vie active (travail, relation affective). Ses deux personnalités cohabitent de manière très fluide puisque nous la voyons plutôt réservée et fuyant le contact de ses collègues de travail. En parallèle, sur le ring ou dans les coulisses, elle se montre plus sociable, complice de ses paires et recoure aussi bien au dialogue qu'à un mode de communication corporelle (accolades, embrassades dans les vestiaires) et, bien sûr, empoignades et autres techniques de contention de son adversaires sur le ring.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cadre de Masse Critique.


Mes élèves s'intéressent beaucoup au catch. J'avais envie de découvrir cette BD se passant dans ce milieu et mettant en scène des femmes qui avaient aussi une vie de famille à mener.


Le format et le papier de cet ouvrage sont très sympathique. Un beau papier épais. Un petit format (mais pas trop petit) parfait pour le transport. Un trait joli trait de crayon, vivant et agréable.


L'histoire est intéressante et même touchante. La vie de ces femmes qui sacrifient une partie de leur vie à leur passion. C'est finalement très universel. Cela pourrait s'appliquer à) bien des choses et pose la question de la palce de la femme dans le monde actuel : ferait-on autant d'histoires si c'était un homme?


Malheureusement c'est court. Très court. Trop court. On reste sur sa faim. on aurait aimé avoir une histoire plus développée. Avoir le temps de s'attacher aux personnages.


Finalement, je retiendrai surtout la maison d'édition (une vraie découverte et une principe très intéressant) plutôt que la bande-dessinée. Ce qui est dommage car à part ce manque de développement, c'est une histoire pleine de qualités.


Merci à Babelio et aux éditions Manolosanctis pour cette jolie découverte.


NB : le site de la maison d'édition est très riche et il ne faut pas hésiter à le découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Etonnante cette petite BD ! Petite par le format et le nombre de pages, mais grande par sa force. Léonie nous conte ici une tranche de vie d'une jeune catcheuse du week-end, une jeune femme qui va au bureau tous les jours et ne vit que pour ces moments où elle se retrouve sur le ring.
Lien : http://flof13.unblog.fr/2010..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette Bande Dessinée lorsque j'avais demandé à la recevoir dans le cadre de l'opération Masse Critique. Voyant que ça parlait de catch féminin, j'avoue que ça m'avait énormément tenté, d'autant plus que c'est un sujet qui n'est pas souvent traité en BD (enfin le catch féminin en tout cas).

J'ai été surpris en recevant Princesse Suplex par le format de cette BD, puisque cet ouvrage est à peu près de la taille d'un manga (mais du coup beaucoup moins épais puisqu'il ne contient qu'une trentaine de pages), par ailleurs le papier et la couverture sont de très bonne qualité. Ce petit format permet également de transporter cet album partout et de pouvoir le feuilleter à tout moment.

L'histoire se lit vraiment très vite, parce qu'elle est très intéressante et bien pensée (l'opposition Gabi/Princesse Suplex par exemple) mais aussi car la BD est très courte. J'ai beaucoup aimé le style de Léonie et je trouve que le noir et blanc sert bien l'histoire.

Les scènes de combat sont bien représentées et on ressent bien l'intensité de la rivalité entre Princesse Suplex et Jungle Laura. Les scènes de la vie quotidienne de Gabi (son boulot, ses amis...etc.) entrecoupent bien le récit et nous permettent de voir à quel point elle est passionnée par le catch et ne vit pratiquement que pour ça.

Mon plus grand regret est que l'histoire soit aussi courte. En effet j'aurai voulu rester beaucoup plus longtemps en compagnie de Gabi/Princesse Suplex. J'aurais aimé la voir disputer plus de combats, en savoir plus sur sa vie...etc. J'espère donc que cet ouvrage n'était qu'une sorte d'introduction à ce personnage et qu'on pourra la retrouver à l'avenir dans une ou plusieurs histoires beaucoup plus longues.

En bref un très bon moment de lecture et une excellente découverte, puisque j'aime énormément le travail réalisé par Léonie (que je trouve très talentueuse et prometteuse) et qu'elle a eu le mérite de s'intéresser au catch. J'aurai par contre préféré que l'histoire soit plus longue et plus poussée, j'espère donc voir un jour une suite à ce Princesse Suplex ou pourquoi pas un ouvrage consacré à sa rivale Jungle Laura (voir les deux).
Commenter  J’apprécie          10
Avant de débuter la lecture, je trouve que le format de cette bande dessinée, une sorte de format A5, est assez pratique pour se balader avec ou la ranger dans la bibliothèque. Bien que la couverture soit en "couleur", l'intérieur est entièrement en noir et blanc. Ce qui d'un premier abord pourrait nous laisser penser qu'il y a un côté un peu sombre dans l'univers et les personnages que Léonie nous a concocté. En fait, il n'en est rien.

L'histoire, assez simple, est la vie d'une jeune femme, dont le quotidien est très banal, un travail, un amoureux qui râle de ne pas la voir souvent..., mais qui a une passion, une passion dévorante, et peu commune, le catch. Une page nous sommes dans un combat de catch, un show à l'américaine mais dans l'univers amateur, la page suivante, on rentre dans l'intimité de cette femme qui cache son côté fantasque à ses collègues de travail.

Le dessin est magnifique et le noir et blanc ajoute une dimension supplémentaire. Léonie nous propose des scènes d'action réalistes propres au catch. Son coup de crayon donne de très belles impressions de mouvement. Une BD qui m'a énormément plu, et j'aimerais beaucoup lire d'autres aventures de Princesse Suplex, mais c'est dommage que la BD soit si courte .Mais j'efface ce petit défaut, comment ne pas succomber à une miss qui écoute du AC/DC.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit bijou sur la vie d'une jeune femme ordinaire pratiquant un loisir peu commun ! A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Suplex, c'est Gabrielle, qui a une vie tout ce qu'il y a de plus normal, un petit copain, un travail de bureau mais qui, le week-end, se transforme en une catcheuse reine du ring …
Bon, vous allez me dire que j'ai été très brève sur mon résumé mais j'aurais du mal à en dire plus sur l'histoire de cette mini BD d'une trentaine de pages en format se rapprochant plus de celui d'un livre de poche ! Et si l'idée de départ s'annonce bien et intéressante (vu que je suis une fan de catch … eh oui personne n'est parfait !), ce petit format la fait vite tourner court, malheureusement. On rentre à peine dans l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher ou de découvrir les personnages et malgré un dessin noir et blanc soigné (quoi qu'il m'a parfois paru bizarre lors de certaines perspectives de visages qui m'ont semblé vraiment aplatis sur la page), cela m'a plus fait penser à une bande-annonce pour un futur album car une oeuvre complètement aboutie. du coup, je ne sais trop quoi en penser !
Commenter  J’apprécie          00
Il me semble que cette bd n'est pas très aboutie. Cette petite édition qui recherche de jeunes auteurs, doit être considérée avec modération. C'est pourquoi j'avais très envie d'en dire du bien mais... mais voilà... le dessin ne m'a pas plu, il manque d'originalité et parfois semble peu travaillé. Quant à l'histoire, sans être nulle, elle ne m 'a pas emporté plus que ça... dommage, j'aime bien la bd en noir et blanc moi...

Lien : http://webmail1f.orange.fr/w..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}