EAN : 9782203047037
Éditeur : Casterman (27/03/2013)
3.57/5   23 notes
Dans le bayou, Adèle est de longue date l’élève de Simeon, le vieux maître vaudou. Et s’impatiente, ne voyant toujours pas se concrétiser sa succession. Mais un événement tragique – une enfant disparu et le cadavre d’une femme retrouvé tout près – va tout faire basculer.
Désobéissant à Simeon, Adèle le suit, à son insu, jusqu’au coeur du monde surnaturel, y introduisant du même coup de graves déséquilibres. Les grands esprits vaudous sont furieux. Pour les ap... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
4 avis
3 avis
0 avis
0 avis

sassenach
  01 mars 2014
La jeune Adèle vit dans un petit village où la religion vaudou est considérée comme vitale et puissante. Même la population blanche des environs vient se faire aider par les esprits. Siméon, maintenant âgé, est le guide du village et il initie Adèle aux rites vaudou pour qu'elle puisse prendre sa suite à sa mort. Mais un jour où il s'éloigne en forêt pour contacter les dieux, Adèle le suit et découvre un monde dont elle ignorait beaucoup de choses. Les dieux sont en colère de cette intrusion inattendue et Adèle est alors investie d'une mission pour se faire pardonner. Elle doit retrouver et capturer cinq esprits vaudou en fuite ayant pris possession de corps humains …
C'est le thème qui m'a tout de suite attirée car il est peu courant de trouver des albums parlant de vaudou. C'est pourtant, il me semble, un sujet riche et varié, qui se prête bien au genre. La couverture annonce une histoire sombre et un peu effrayante et l''auteure, dont c'est le premier album, ne déçoit pas. A travers un graphisme original, des couleurs inattendues mais plantant une atmosphère particulière, elle nous raconte l'histoire d'Adèle, un peu trop curieuse pour son bien mais qui ne manque ni de courage ni de ressources. Par petites touches, on découvre le monde de la religion vaudou sans que cela soit trop détaillé. Même si on n'y connait rien, on ne peut pas se perdre dans cette quête mêlant fantastique, action et suspense. Je regrette quand même un peu l'absence d'un cahier complémentaire en fin d'ouvrage, qui aurait permis de mieux connaître le sujet du vaudou mais il est facile de trouver ces informations sur Internet à l'issue de cette lecture qui a piqué ma curiosité et que j'ai trouvée aussi intéressante sur le sujet abordé qu'originale sur le plan dessins et couleurs choisies.
Magdalae
  11 avril 2021
😈HOODOO DARLIN' de Léonie Bischoff 😈
✨ Dans le bayou en Louisiane, Adèle est la disciple de Siméon, le maître vaudou du village qui est sur le point de choisir son successeur. Adèle est impatiente de prendre sa suite. Quand es cadavres sont retrouvés, le shérif soupçonne Siméon d'y être pour quelque chose...
Une nuit, elle suit son maître dans la forêt et entre sans être invitée dans le monde des Esprits. Pour se racheter, elle doit exorciser cinq esprits qui ont possédé des humains.
Elle est surveillée par l'ancien discipline de Siméon qui a été banni par excès d'ambition. Il semble vouloir être son ami et pourtant, il l'observe à la dérobée, prêt à tout pour devenir le prochain maitre-vaudou du village... ✨
Léonie Bischoff est une autrice et illustratrice que j'aime beaucoup. Alors, faute de pouvoir emprunter sa bd sur Anaïs Nin, la couverture de HOODOO DARLIN' m'a séduite pour me laisser tenter !
J'avoue n'avoir pas vraiment accroché avec l'intrigue et même le personnage d'Adèle ne m'a paru pas assez développé. J'ai trouvé que l'intrigue manquait parfois de développement et de mise en contexte pour apprécier pleinement le mystère qui plane.
Par contre, j'ai beaucoup aime le travail des couleurs, très marqué par le mauve et les couleurs sombres. Ça a rendu parfaitement l'ambiance moite du bayou et a bien collé avec l'ésotérisme ambiant !
J'ai tout de même apprécié ce one-shot aux éditions Casterman que j'ai dévoré en une seule soirée. Je reste confiante et j'espère trouver rapidement ANAÏS NIN : SUR LA MÈRE DES MENSONGES pour retrouver le beau travail des couleurs de Léonie Bischoff.
javine
  30 octobre 2014
Très bonne bd, ambiance sordide, noir à souhait.Très bon dessins.
Le vaudou y est très présent ainsi que beaucoup de spiritualité.
Les couleurs sont superbes, l'auteur joue beaucoup sur la gamme des complémentaires, ce qui donne un effet des plus génial!
Je conseille fortement la lecture de cette bd, à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
christinebeausson
  01 avril 2015
La Louisiane ..... Ça ne m'a jamais fait rêver.
Le spiritisme .... Ça ne m'a jamais fait fantasmer.
La religion ... Ce n'est vraiment pas mon truc.
Mais là, il s'agit d'une BD, alors pourquoi pas !
Il n'y a pas à réfléchir, à chercher un sens caché, à interpréter des attitudes.
Rien de tout cela, plutôt comme dans un film,
Regarder,
Ressentir,
Se laisser emporter par ses émotions, comme dans un rêve ou un cauchemar.
Les couleurs nous bercent ou hantent nos peurs.
Après, mettre les mauvais esprits dans des petites bouteilles pourquoi pas, aider les esprits d'aujourd'hui à rejoindre les esprits d'hier pourquoi pas !
Souligner l'importance de la transmission, quelque soit la culture.
Oui, il est important d'avoir des racines et des valeurs.
Oui, il est important de les transmettre aux générations futures,
Pour que certaines horreurs du passé ne se renouvellent pas.
Apprendre à déterminer notre avenir en se servant des erreurs du passé ...
Quel programme !
JennParoledelibraire
  03 novembre 2013
Hoodoo darlin', je l'ai découvert au boulot. Il trônait là, sur son podium, délaissé par les clients (et quelle honte !). J'avais été envoûtée par la couverture si sombre, si particulière que je m'étais juré de le lire. C'est ce que j'ai fait Mercredi soir entre deux vagues de clients.
L'action se déroule dans le bayou en pleine Louisiane. J'aime l'ambiance de cette région : mystique, marquée par des générations d'afro-américains et par l'esclavage. Mais pas que. Il y a, dans le bayou, de la magie dans l'air, une histoire. Des esprits. Adèle est une apprentie exorciste. Mais son don la délaisse. C'est en suivant, un soir, son maître qu'elle va découvrir la vérité sur ce qui l'entoure. Un événement qui va bouleverser sa vie à jamais.
La première chose qui marque dans Hoodoo darlin', c'est le trait de Léonie Bischoff. Beau, coloré, je m'en suis délecté particulièrement sur les planches horizontales. Léonie Bischoff ne se laisse pas enfermer dans les codes et casse les habitudes pour faire de sa BD, une expérience pour son lecteur. On ne lit pas une simple histoire, on la vit en même temps que son héroïne.
Court, Hoodoo darlin' se révèle agréable à lire mais subit le contrecoup d'un scénario légèrement bâclé. Certaines scènes passent trop vite et le découpage est brutal. Au point que la cohésion entre les cases est parfois mise à mal. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangé. Hoodoo darlin' est une première BD et cela se voit. Mais avec des efforts, du travail et un scénario plus développé, Léonie Bischoff peut devenir une grande auteur de BD, elle en a le potentiel.
J'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite. Hoodoo darlin' a rejoint ma bibliothèque et y trône désormais fièrement. Voilà une lecture très sympathique que je vous recommande chaudement amis lecteurs.
Lien : https://parole2libraire.word..

BoDoi   17 mai 2013
Un goût pour le bizarre, un oeil sur le fantastique tendre et inquiétant de Miyazaki, un vrai sens du rythme et un dessin bourré d’énergie.
Sceneario   29 avril 2013
Le dessin qui interpelle et attire dès la couverture est envoutant. L’ambiance que Léonie Bischoff élabore, tant par la souplesse de son trait que par les couleurs qu’elle pose, nous entraine sans réserves au plus profond des bayous où évoluent ses personnages dans des scènes où la violence et le fantastique sont omniprésents.
BDGest   10 avril 2013
Subtil et bariolé, ce second ouvrage d'une jeune dessinatrice s'avère très prometteur.
javinejavine   30 octobre 2014
Pour avoir pénétré dans le monde des esprits, tu devrais être morte.....
Pour sauver ta peau, j'ai accepté un marché avec eux.
mfgaultiermfgaultier   28 juillet 2013
Regarde bien le nœud que je fais. Il y a beaucoup de pouvoir dans les nœuds.
Erik_Erik_   16 novembre 2020
Du rituel à la mystique, la frontière est floue.