AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203047037
132 pages
Casterman (27/03/2013)
3.62/5   28 notes
Résumé :
Dans le bayou, Adèle est de longue date l’élève de Simeon, le vieux maître vaudou. Et s’impatiente, ne voyant toujours pas se concrétiser sa succession. Mais un événement tragique – une enfant disparu et le cadavre d’une femme retrouvé tout près – va tout faire basculer.
Désobéissant à Simeon, Adèle le suit, à son insu, jusqu’au coeur du monde surnaturel, y introduisant du même coup de graves déséquilibres. Les grands esprits vaudous sont furieux. Pour les ap... >Voir plus
Que lire après Hoodoo Darlin'Voir plus
Tonight par Antico

Tonight

Nine Antico

3.07★ (51)

Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel par Hubert

Miss Pas Touche

Hubert

3.83★ (1277)

4 tomes

Temudjin - Intégrale par Ozanam

Temudjin

Antoine Ozanam

3.65★ (206)

3 tomes

La grande odalisque, tome 1 par Vivès

La grande odalisque

Bastien Vivès

3.19★ (524)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette réalisation captivante et soignée rappelle certaines histoires de Loustal!
Avec Hoodoo darlin', nulle doute que la relève-et quelle relève-est assurée!
Et l'héroïne de cette chasse aux esprits malins s'appelle... Adèle!... Parce que Adèle possède le don et Siméon lui a transmis le savoir vaudou et qu'Adèle, trop impatiente et curieuse a suivi Siméon où il ne fallait pas!
Alors, elle n'est pas morte, Adèle, mais elle va devoir se coltiner cinq saletés d'esprits planqués dans des gens, à capturer et mettre en flacon!
Autant vous dire que l'ambiance est visqueuse, malodorante et électrique!
Entre concours de goinfrerie, alligators, boucherie humaine, fillette vénéneuse et flics dépassés; la chasse aux entités maléfique (en musique, s'il-vous plaît), est loin d'être gagnée, et, avec cette victoire, l'entrée chez les Maîtres!
... Et pour corser cette bonne cuisine vaudou, ne voilà-t-il pas que l'élève déchu de Siméon se mêle à la sarabande!
Un album noir et magique, superbement orchestré et qui vaut ses cinq étoiles! .. Avec cette couverture qui vous darde du regard...
Tellement impressionnant.
Commenter  J’apprécie          492
L'ambiance de ce one-shot est plutôt étrange et mystique. On est confronté à la magie vaudou dans le bayou de la Louisiane au beau milieu des années 50. Il y a certes la violence policière des blancs qui pourchassent les noirs.

Il y a également une jeune femme prénommée Adèle en qui le maître compte beaucoup pour lui succéder. Cependant, la curiosité est un vilain défaut qui entrainera bien des conséquences. On va nager dans un monde peuplé de mauvais esprits. le récit se tient pourvu qu'on accepte le principe de base certes ésotérique.

Le graphisme va jouer sur l'antagonisme de certaines couleurs. Cela donne un résultat plutôt original. J'ai également apprécié la lisibilité et le rythme des scènes. Bon à savoir le vaudou se dit hoodoo en anglais d'où le titre. Les rites seront fort détaillés ce qui n'enlève rien à la spiritualité.

Une aventure mouvementée sur fond de magie et de colère des Dieux. Pour autant, le scénario m'a paru un peu bâclé notamment vers la fin. La motivation des différents personnages n'est pas suffisamment expliquée. La lecture se révèlera quand même assez satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          50
La jeune Adèle vit dans un petit village où la religion vaudou est considérée comme vitale et puissante. Même la population blanche des environs vient se faire aider par les esprits. Siméon, maintenant âgé, est le guide du village et il initie Adèle aux rites vaudou pour qu'elle puisse prendre sa suite à sa mort. Mais un jour où il s'éloigne en forêt pour contacter les dieux, Adèle le suit et découvre un monde dont elle ignorait beaucoup de choses. Les dieux sont en colère de cette intrusion inattendue et Adèle est alors investie d'une mission pour se faire pardonner. Elle doit retrouver et capturer cinq esprits vaudou en fuite ayant pris possession de corps humains …
C'est le thème qui m'a tout de suite attirée car il est peu courant de trouver des albums parlant de vaudou. C'est pourtant, il me semble, un sujet riche et varié, qui se prête bien au genre. La couverture annonce une histoire sombre et un peu effrayante et l''auteure, dont c'est le premier album, ne déçoit pas. A travers un graphisme original, des couleurs inattendues mais plantant une atmosphère particulière, elle nous raconte l'histoire d'Adèle, un peu trop curieuse pour son bien mais qui ne manque ni de courage ni de ressources. Par petites touches, on découvre le monde de la religion vaudou sans que cela soit trop détaillé. Même si on n'y connait rien, on ne peut pas se perdre dans cette quête mêlant fantastique, action et suspense. Je regrette quand même un peu l'absence d'un cahier complémentaire en fin d'ouvrage, qui aurait permis de mieux connaître le sujet du vaudou mais il est facile de trouver ces informations sur Internet à l'issue de cette lecture qui a piqué ma curiosité et que j'ai trouvée aussi intéressante sur le sujet abordé qu'originale sur le plan dessins et couleurs choisies.
Commenter  J’apprécie          20
😈HOODOO DARLIN' de Léonie Bischoff 😈

✨ Dans le bayou en Louisiane, Adèle est la disciple de Siméon, le maître vaudou du village qui est sur le point de choisir son successeur. Adèle est impatiente de prendre sa suite. Quand es cadavres sont retrouvés, le shérif soupçonne Siméon d'y être pour quelque chose...

Une nuit, elle suit son maître dans la forêt et entre sans être invitée dans le monde des Esprits. Pour se racheter, elle doit exorciser cinq esprits qui ont possédé des humains.

Elle est surveillée par l'ancien discipline de Siméon qui a été banni par excès d'ambition. Il semble vouloir être son ami et pourtant, il l'observe à la dérobée, prêt à tout pour devenir le prochain maitre-vaudou du village... ✨

Léonie Bischoff est une autrice et illustratrice que j'aime beaucoup. Alors, faute de pouvoir emprunter sa bd sur Anaïs Nin, la couverture de HOODOO DARLIN' m'a séduite pour me laisser tenter !

J'avoue n'avoir pas vraiment accroché avec l'intrigue et même le personnage d'Adèle ne m'a paru pas assez développé. J'ai trouvé que l'intrigue manquait parfois de développement et de mise en contexte pour apprécier pleinement le mystère qui plane.

Par contre, j'ai beaucoup aime le travail des couleurs, très marqué par le mauve et les couleurs sombres. Ça a rendu parfaitement l'ambiance moite du bayou et a bien collé avec l'ésotérisme ambiant !

J'ai tout de même apprécié ce one-shot aux éditions Casterman que j'ai dévoré en une seule soirée. Je reste confiante et j'espère trouver rapidement ANAÏS NIN : SUR LA MÈRE DES MENSONGES pour retrouver le beau travail des couleurs de Léonie Bischoff.
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne bd, ambiance sordide, noir à souhait.Très bon dessins.
Le vaudou y est très présent ainsi que beaucoup de spiritualité.
Les couleurs sont superbes, l'auteur joue beaucoup sur la gamme des complémentaires, ce qui donne un effet des plus génial!
Je conseille fortement la lecture de cette bd, à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
BoDoi
17 mai 2013
Un goût pour le bizarre, un oeil sur le fantastique tendre et inquiétant de Miyazaki, un vrai sens du rythme et un dessin bourré d’énergie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
29 avril 2013
Le dessin qui interpelle et attire dès la couverture est envoutant. L’ambiance que Léonie Bischoff élabore, tant par la souplesse de son trait que par les couleurs qu’elle pose, nous entraine sans réserves au plus profond des bayous où évoluent ses personnages dans des scènes où la violence et le fantastique sont omniprésents.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
10 avril 2013
Subtil et bariolé, ce second ouvrage d'une jeune dessinatrice s'avère très prometteur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour avoir pénétré dans le monde des esprits, tu devrais être morte.....
Pour sauver ta peau, j'ai accepté un marché avec eux.
Commenter  J’apprécie          60
Regarde bien le nœud que je fais. Il y a beaucoup de pouvoir dans les nœuds.
Commenter  J’apprécie          40
Du rituel à la mystique, la frontière est floue.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Léonie Bischoff (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonie Bischoff
À l'occasion de la 51e édition du Festival d'Angoulême, Leonie Bischoff vous présente son ouvrage "La longue marche des dindes" aux éditions Rue de Sèvres.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2644731/leonie-bischoff-la-longue-marche-des-dindes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : vaudouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}