Passion phénix (06/02/2024)
3.5/5   1 notes
Bob, trentenaire, ne sait pas où il en est dans sa vie. Il a déjà voyagé dans de nombreux pays à la recherche de réponses sur des questions qu'il se pose notamment sur sa sexualité. Il décide de partir à Tokyo et cette destination va changer sa vie et lui faire rencontrer l'amour.
Cette romance au coeur de Tokyo est plus qu'une romance c'est un voyage...
Ce roman change de mes dernières lectures, moi qui ai l'habitude de lire de la fantasy ou du fantastique. Et éventuellement des fictions historiques. Ici, on suit un trentenaire en mal d'aventure, qui a plaqué sa vie parisienne pour vivre des expériences uniques au rythme des escales dans les aéroports.

Après avoir visité une grande partie de l 'Asie, "Bob" arrive au Japon, pays qui l'attirait depuis toujours, étant de la génération Dorothée. Au début, j'avais l'impression d'avoir une vision stéréotypé du Japon : le Japon propre, droit dans ses bottes, aseptisé. Mais rapidement, on s'éloigne des clichés, et ça m'a rassuré.

Certes, Bob reste quelques jours au Japon, à Tokyo plus précisément, découvre des quartiers mythiques de la capitale. Cependant, ce voyage autour du monde a débité après une peine de coeur, une rupture qui a été compliquée pour Bob.

Même si je trouve que le niveau de langue employé est bien trop élevé pour une personne de mon âge - clairement personne ne s'exprime comme ça - je trouve que cela ajoute un côté lyrique au récit, donne un peu plus de relief à ce voyage initiatique, au bout duquel Bob est censé se retrouver. C'est bien plus qu'un voyage touristique, c'est un voyage pour se recentrer, un voyage métaphysique.

Finalement, Bob va guérir de ses blessures et apprendre à s'accepter. Et c'est en s'aimant soi-même qu'on arrive à aimer autrui.

Jamais plus nous ne nous reverrions, elle le savait bien. Elle savait que les compagnons de voyage ne se revoient jamais.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus