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Critique de dvall


Après « Lettres perdues », mêlant humour irrévérencieux et tragédie, Jim Bishop nous offre une nouvelle bande-dessinée tout aussi atypique et surprenante. Ne vous fiez pas aux teintes roses et mauves de la couverture de « Mon ami Pierrot », ni à l'impression fleur bleue qui s'en dégage au premier regard. Observez plutôt les larmes et les flammes, ainsi que cette inscription sur le plat verso : « Je l'aimais vraiment… J'aurais voulu que les choses se passent autrement. » le préambule de l'auteur est aussi instructif : « On m'a mal appris ce qu'était l'amour, c'est pour ça que j'ai fait cette bande-dessinée. »

Le monde de « Mon ami Pierrot » emprunte beaucoup aux univers de Hayao Miyazaki. On y retrouve des costumes tantôt fin XIXe, tantôt médiévaux, un mélange de spiritualité et de magie, la proximité de la nature et de ses éléments. L'histoire est celle d'une jeune fille de bonne famille, Cléa de Ignis, qui se voit destinée bien malgré elle à épouser le fils héritier d'une famille noble, Berthier de l'Eau. Mais le coeur de Cléa s'incline davantage vers ce jeune magicien rencontré dans la rue et qui porte le nom de Pierrot. Facétieux et plein de charme, ce dernier l'incite à embrasser la liberté. Alors Cléa suit Pierrot jusque dans sa demeure au coeur de la forêt, où vit aussi un étrange hibou à tête de chat nommé Schrödinger (la référence n'est pas innocente). Berthier, qui croit sa promise enlevée, décide de partir en chasse pour retrouver Cléa et son honneur.

Derrière cette trame classique voire universelle des amants maudits et des amours contrariées, se cache une réflexion autour de l'attachement sincère ou destructeur, du conflit entre bien-pensance religieuse et paganisme, et de la manière dont accomplir sa vie sans se laisser pervertir par le regard ou les attentes de l'autre. Ambitieux programme donc, mais on se plaît à suivre ces trois personnages qui se révèleront tour à tour sous des visages surprenants. le trait de Jim Bishop est désormais bien reconnaissable et il faut souligner l'attention particulière apportée à la mise en couleurs, dominantes bleues et mauves, orange et vertes, mélange d'eau et de feu.
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