Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un gros coup de coeur pour cet ouvrage.

Tout d'abord, le dessin et les personnages sont très réussis et mis en valeur par une superbe travail de colorisation.

L'histoire ensuite, intéressante et profonde.

Comment les choix influences la vie les difficultés de concilier les obligations sociales et ses propres rêves.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage par l'ambiance générale et certains personnages (mention spécial pour Schrodinger) des faux airs de Miyazaki et en particulier du voyage de Chiiro.

On se prête à rêver à une adaptation de cette BD tellement l'univers s'y prête.

Samuel
------------------------------------

Une réussite, onirique, symbolique sur les choix de vie, les obligations et la définition de la liberté.

Certes un peu long mais il mérite son déroulé à l'aune de la vie de l'héroïne et de son ami Pierrot.

VT
------------------------------------

On est embarqué dans l'univers de cette BD.

Les couleurs et les dessins sont magnifiques !

Je recommande.

Mel

Je n'ai pas accroché.

Pour moi, une succession d'images et de dialogues.

S'il existe une histoire, elle n'apparaît pas construite au niveau du découpage.

Les scènes et dialogues se succèdent page après page, case après case.

J'ai eu l'impression de lire ce que le dessinateur souhaitait dessiner au fur et à mesure des pages.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
Après « Lettres perdues », mêlant humour irrévérencieux et tragédie, Jim Bishop nous offre une nouvelle bande-dessinée tout aussi atypique et surprenante. Ne vous fiez pas aux teintes roses et mauves de la couverture de « Mon ami Pierrot », ni à l'impression fleur bleue qui s'en dégage au premier regard. Observez plutôt les larmes et les flammes, ainsi que cette inscription sur le plat verso : « Je l'aimais vraiment… J'aurais voulu que les choses se passent autrement. » le préambule de l'auteur est aussi instructif : « On m'a mal appris ce qu'était l'amour, c'est pour ça que j'ai fait cette bande-dessinée. »

Le monde de « Mon ami Pierrot » emprunte beaucoup aux univers de Hayao Miyazaki. On y retrouve des costumes tantôt fin XIXe, tantôt médiévaux, un mélange de spiritualité et de magie, la proximité de la nature et de ses éléments. L'histoire est celle d'une jeune fille de bonne famille, Cléa de Ignis, qui se voit destinée bien malgré elle à épouser le fils héritier d'une famille noble, Berthier de l'Eau. Mais le coeur de Cléa s'incline davantage vers ce jeune magicien rencontré dans la rue et qui porte le nom de Pierrot. Facétieux et plein de charme, ce dernier l'incite à embrasser la liberté. Alors Cléa suit Pierrot jusque dans sa demeure au coeur de la forêt, où vit aussi un étrange hibou à tête de chat nommé Schrödinger (la référence n'est pas innocente). Berthier, qui croit sa promise enlevée, décide de partir en chasse pour retrouver Cléa et son honneur.

Derrière cette trame classique voire universelle des amants maudits et des amours contrariées, se cache une réflexion autour de l'attachement sincère ou destructeur, du conflit entre bien-pensance religieuse et paganisme, et de la manière dont accomplir sa vie sans se laisser pervertir par le regard ou les attentes de l'autre. Ambitieux programme donc, mais on se plaît à suivre ces trois personnages qui se révèleront tour à tour sous des visages surprenants. le trait de Jim Bishop est désormais bien reconnaissable et il faut souligner l'attention particulière apportée à la mise en couleurs, dominantes bleues et mauves, orange et vertes, mélange d'eau et de feu.
J'avais beaucoup aimé la bande dessinée précédente de Jim Bishop. "Lettres perdues" avait déclenché chez moi une vague d'émotions.
Pour ce dernier opus, il reprend son style imaginaire mais pour le tourner vers le côté magique. Ce nouvel univers tend encore plus vers les films de Murakami.
Le dessin, les couleurs, tout est au rendez-vous. Seulement dans cette aventure, la magie (pourtant omniprésente) a un peu moins fonctionné sur moi. J'ai passé un bon moment dans ce monde fictif sans vraiment être embarqué par les évènements.
Contrairement au précédent, les personnages sont moins sympathiques et la fin moins poétique.
Ceci étant dit, "Mon ami Pierrot" reste une belle lecture, qui va vous faire voyager dans l'esprit plein d'imagination de Jim Bishop, et pour ça, il vaut le détour!
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique graphique. Grâce à Babelio et les éditions Glénat, j'ai découvert à nouveau un très beau livre.

Mon ami Pierrot de Jim Bishop est une très belle bande dessinée, avec de superbes couleurs, des pages agréables à toucher à la finition glacées.
Quant au contenu, je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas. L'histoire n'est pas aussi sympathique que les couleurs le laissent penser. Beaucoup de noirceur et de douleur tout au long des pages.
Le personnage de Pierrot, magicien ou sorcier révèle au fil des pages toute la corruption de son âme. Quant à Cléa, jeune femme de la noblesse, qui tombe amoureuse de Pierrot, de jeune pimbêche au début de l'histoire, elle s'affirme petit à petit, mais j'ai eu du mal à accrocher à son caractère.
Le personnage le plus intéressant est de mon point vue, le malheureux prétendant de Cléa, Berthier, abandonné comme une pauvre chaussette par sa promise et qui, malgré tout, part la sauver.

Le roman graphique n'est pas ma lecture de prédilection mais j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, et ce en grande partie grâce à la qualité des dessins et l'abondance de couleurs vives.
On nous annonce dès la couverture et la première page que c'est un drame
En le feuilletant j'ai pensé au château ambulant de Miyazaki pour le dessin des perso' et l'époque. En le lisant je rajoute les contes slaves pour les couleurs et la magie dans la forêt. le livre est conséquent et dès les toutes premières pages, même si je trouve parfois les personnages aux proportions grotesques, je m'émerveille. Des cases, des scènes, de l'histoire qui s'étale grandiose pour les yeux et qui prend son temps. Un moment cinématographique en planches que nous offre cette BD. Et même les corps déformés (je trouve) des protagonistes forment une fresque vivante, presque comme si on voyait cette histoire sous champi'.

This is a story about a time, a story about a place, a story about the people. But most importantly, a story about love

Pour citer Moulin Rouge de Baz Lurhmann.
Et de fait ce livre c'est tout ça. Une histoire des quatre saisons de l'amour. En accéléré et tout en même temps, parce que l'héroïne vit littéralement une aventure avec un étrange et fantasque amour, un Narcisse qui, même baigné de magie n'en reste pas moins aussi effrayant que ceux de notre monde à nous.

Mon ami Pierrot c'est beaucoup de choses traitées avec allégorie (une chouette amie vous verrez) dans un album. Sans vraiment fin ni morale ni de quoi se retourner. Mais c'est une belle histoire. Rien que pour vos (deux) yeux.
Niveau graphique c'est vraiment très joli (même si les yeux écarquillés de tous les personnages fait ressortir un côté assez gênant de ceux-ci). Cela reprend réellement le côté conte de fées dans leur idée la plus cruelle et ancienne – tout en se voulant d'une sauce un peu Ghibli qui ne colle au final pas réellement au propos du livre. Soyons honnête, j'ai soufflé pendant toute une partie de ma lecture, la protagoniste est lourdingue, Pierrot est toxique af, les situations ne sont pas assez élaborées pour donner la profondeur voulue aux personnages, et trop rapidement passées pour qu'elles impactent réellement le récit. Au final, beaucoup de choses desservent l'histoire, notamment les deux dénouements (le sort de Pierro et celui de Cléa). Intéressant et intelligent sous certains égards, je trouve que le propos est trop vite passé et rend confus le message qu'il souhaite faire passer.
Après la claque qu'a été « Lettres perdues », je n'ai pas attendu longtemps avant de lire celui-ci.

J'ai adoré l'univers fantastique et les messages transmis à travers l'histoire. Ils sont universels et importants à mettre en avant.

Un roman graphique haletant, percutant et magnifique visuellement. Il se dévore d'une traite, et s'admire pendant un long moment ensuite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que "Mon ami Pierrot", de Jim Bishop, est un album original : que ce soit par son histoire ou ses couleurs, il est bien singulier.
Clea est une jeune fille de bonne famille qui doit faire un mariage de convenance avec le fils de riches notables. Elle n'aspire cependant qu'à vivre pour elle-même et réaliser son rêve d'être danseuse. Ainsi, lorsque sa route croise celle du flamboyant Pierrot, elle n'hésite pas et décide de le suivre dans sa vie de saltimbanque. Elle va cependant vivre être déçue...
Un tel déluge de couleurs pourrait d'abord rebuter et faire mal aux yeux. Au final il sert bien une histoire singulière dans une époque indéfinie, ou la magie et les sorcières sont de la partie. J'ai malheureusement trouvé de suite le personnage de Pierrot antipathique ce qui m'a un peu gâché ma lecture, je dois être trop cartésienne ! Mais le dessin est joli, et l'histoire originale.
Bref, pas mal !
Cléa fait partie de a noblesse. Jeune et belle, elle est promise au futur Comte de l'eau. Cependant la belle ne rêve que de danse et de liberté. Son chemin semble tout tracé malgré elle jusqu'à ce qu'elle rencontre Pierrot. Saltimbanque au charme ravageur, il fait balancer son coeur et l'enlève.

Un one shot magnifique ! Tout d'abord graphiquement. C'es très coloré, expressif et un peu fou. Ce qui correspond magnifiquement avec l'ambiance et l'univers du récit.
Je me suis tout de suite attaché à Cléa et suis un petit peu tombée amoureuse de Pierrot. J'ai trouvé leurs personnages et leur relation très accrocheuse.

Concernant la composition des planches, elle peut sembler très classique mais l'auteur a réussi à s'en servir de manière très astucieuse pour illustrer le propos et marquer l'ambiance de manière très visuelle. Notamment sur une certaine double page.

Concernant le propos.... j'ai totalement accroché.
Le propos est très d'actualité sur la condition des femmes, sur les exigences de la société qui pèse sur les femmes.
Cléa est complètement soumise au jugement de sa mère et même un peu déjà au jeune comte jusqu'à l'arrivée de Pierrot qui lui offre une porte de sortie, une occasion de reprendre le contrôle qu'elle saisie.
Je pourrais également parler du côté initiatique de ce récit. Cléa est en constante évolution au fur et à mesure qu'elle reprend la main sur sa vie.

D'un autre côté, ayant complètement été immergée dans ma lecture, ça m'a fendu le coeur d'assister à certaines relations (sans trop en dire). Mais en même temps, je me dis que si tout avait été positif, le propos n'aurait pas eu autant d'impact.

Bref, je vais m'arrêter là.

J'ai aimé ce message de fin. Ce message que toute femme qui a son destin en mains, toute femme libre d'être et de s'aimer elle-même est une sorcière.

J'ai adoré cette lecture !
Une petite claque que cette BD de Jim Bishop !

La couverture aux couleurs acidulées et ce couple au milieu des flammes pouvaient laisser présager une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, au choix : mièvre, prenante et/ou tragique... Oui MAIS !

Au final, il ne faut pas se laisser berner par les apparences et là est finalement toute la question de cette BD !
On y parle également d'émancipation, de liberté, de choix, de destinée !

Par certains aspects graphiques et de narration j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans une histoire de Miyazaki...

Une bande dessinée douce amère où les couleurs chatoyantes du dessin se mêlent et s'opposent à la narration et au texte beaucoup plus sombres...