Glénat (14/09/2022)
3.95/5   332 notes
Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux q... >Voir plus
Que lire après Mon ami PierrotVoir plus

13 avis
6 avis
1 avis
0 avis
Après « Lettres perdues », mêlant humour irrévérencieux et tragédie, Jim Bishop nous offre une nouvelle bande-dessinée tout aussi atypique et surprenante. Ne vous fiez pas aux teintes roses et mauves de la couverture de « Mon ami Pierrot », ni à l'impression fleur bleue qui s'en dégage au premier regard. Observez plutôt les larmes et les flammes, ainsi que cette inscription sur le plat verso : « Je l'aimais vraiment… J'aurais voulu que les choses se passent autrement. » le préambule de l'auteur est aussi instructif : « On m'a mal appris ce qu'était l'amour, c'est pour ça que j'ai fait cette bande-dessinée. »

Le monde de « Mon ami Pierrot » emprunte beaucoup aux univers de Hayao Miyazaki. On y retrouve des costumes tantôt fin XIXe, tantôt médiévaux, un mélange de spiritualité et de magie, la proximité de la nature et de ses éléments. L'histoire est celle d'une jeune fille de bonne famille, Cléa de Ignis, qui se voit destinée bien malgré elle à épouser le fils héritier d'une famille noble, Berthier de l'Eau. Mais le coeur de Cléa s'incline davantage vers ce jeune magicien rencontré dans la rue et qui porte le nom de Pierrot. Facétieux et plein de charme, ce dernier l'incite à embrasser la liberté. Alors Cléa suit Pierrot jusque dans sa demeure au coeur de la forêt, où vit aussi un étrange hibou à tête de chat nommé Schrödinger (la référence n'est pas innocente). Berthier, qui croit sa promise enlevée, décide de partir en chasse pour retrouver Cléa et son honneur.

Derrière cette trame classique voire universelle des amants maudits et des amours contrariées, se cache une réflexion autour de l'attachement sincère ou destructeur, du conflit entre bien-pensance religieuse et paganisme, et de la manière dont accomplir sa vie sans se laisser pervertir par le regard ou les attentes de l'autre. Ambitieux programme donc, mais on se plaît à suivre ces trois personnages qui se révèleront tour à tour sous des visages surprenants. le trait de Jim Bishop est désormais bien reconnaissable et il faut souligner l'attention particulière apportée à la mise en couleurs, dominantes bleues et mauves, orange et vertes, mélange d'eau et de feu.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Une réussite, onirique, symbolique sur les choix de vie, les obligations et la définition de la liberté.

Certes un peu long mais il mérite son déroulé à l'aune de la vie de l'héroïne et de son ami Pierrot.

VT
------------------------------------

On est embarqué dans l'univers de cette BD.

Les couleurs et les dessins sont magnifiques !

Je recommande.

Mel
------------------------------------

Un gros coup de coeur pour cet ouvrage.

Tout d'abord le dessin et les personnages sont très réussis et mis en valeur par une superbe travail de colorisation.

L'histoire ensuite intéressante et profonde.

Comment les choix influences la vie les difficultés de concilier les obligations sociales et ses propres rêves.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage par l'ambiance générale et certains personnages (mention spécial pour Schrodinger) des faux airs de Miyazaki et en particulier du voyage de Chiiro.

On se prête à rêver à une adaptation de cette BD tellement l'univers s'y prête.

Samuel

Je n'ai pas accroché.

Pour moi, une succession d'images et de dialogues.

S'il existe une histoire, elle n'apparaît pas construite au niveau du découpage.

Les scènes et dialogues se succèdent page après page, case après case.

J'ai eu l'impression de lire ce que le dessinateur souhaitait dessiner au fur et à mesure des pages.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'avais beaucoup aimé la bande dessinée précédente de Jim Bishop. "Lettres perdues" avait déclenché chez moi une vague d'émotions.
Pour ce dernier opus, il reprend son style imaginaire mais pour le tourner vers le côté magique. Ce nouvel univers tend encore plus vers les films de Murakami.
Le dessin, les couleurs, tout est au rendez-vous. Seulement dans cette aventure, la magie (pourtant omniprésente) a un peu moins fonctionné sur moi. J'ai passé un bon moment dans ce monde fictif sans vraiment être embarqué par les évènements.
Contrairement au précédent, les personnages sont moins sympathiques et la fin moins poétique.
Ceci étant dit, "Mon ami Pierrot" reste une belle lecture, qui va vous faire voyager dans l'esprit plein d'imagination de Jim Bishop, et pour ça, il vaut le détour!
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique graphique. Grâce à Babelio et les éditions Glénat, j'ai découvert à nouveau un très beau livre.

Mon ami Pierrot de Jim Bishop est une très belle bande dessinée, avec de superbes couleurs, des pages agréables à toucher à la finition glacées.
Quant au contenu, je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas. L'histoire n'est pas aussi sympathique que les couleurs le laissent penser. Beaucoup de noirceur et de douleur tout au long des pages.
Le personnage de Pierrot, magicien ou sorcier révèle au fil des pages toute la corruption de son âme. Quant à Cléa, jeune femme de la noblesse, qui tombe amoureuse de Pierrot, de jeune pimbêche au début de l'histoire, elle s'affirme petit à petit, mais j'ai eu du mal à accrocher à son caractère.
Le personnage le plus intéressant est de mon point vue, le malheureux prétendant de Cléa, Berthier, abandonné comme une pauvre chaussette par sa promise et qui, malgré tout, part la sauver.

Le roman graphique n'est pas ma lecture de prédilection mais j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, et ce en grande partie grâce à la qualité des dessins et l'abondance de couleurs vives.
Cléa fait partie de a noblesse. Jeune et belle, elle est promise au futur Comte de l'eau. Cependant la belle ne rêve que de danse et de liberté. Son chemin semble tout tracé malgré elle jusqu'à ce qu'elle rencontre Pierrot. Saltimbanque au charme ravageur, il fait balancer son coeur et l'enlève.

Un one shot magnifique ! Tout d'abord graphiquement. C'es très coloré, expressif et un peu fou. Ce qui correspond magnifiquement avec l'ambiance et l'univers du récit.
Je me suis tout de suite attaché à Cléa et suis un petit peu tombée amoureuse de Pierrot. J'ai trouvé leurs personnages et leur relation très accrocheuse.

Concernant la composition des planches, elle peut sembler très classique mais l'auteur a réussi à s'en servir de manière très astucieuse pour illustrer le propos et marquer l'ambiance de manière très visuelle. Notamment sur une certaine double page.

Concernant le propos.... j'ai totalement accroché.
Le propos est très d'actualité sur la condition des femmes, sur les exigences de la société qui pèse sur les femmes.
Cléa est complètement soumise au jugement de sa mère et même un peu déjà au jeune comte jusqu'à l'arrivée de Pierrot qui lui offre une porte de sortie, une occasion de reprendre le contrôle qu'elle saisie.
Je pourrais également parler du côté initiatique de ce récit. Cléa est en constante évolution au fur et à mesure qu'elle reprend la main sur sa vie.

D'un autre côté, ayant complètement été immergée dans ma lecture, ça m'a fendu le coeur d'assister à certaines relations (sans trop en dire). Mais en même temps, je me dis que si tout avait été positif, le propos n'aurait pas eu autant d'impact.

Bref, je vais m'arrêter là.

J'ai aimé ce message de fin. Ce message que toute femme qui a son destin en mains, toute femme libre d'être et de s'aimer elle-même est une sorcière.

J'ai adoré cette lecture !

Bedeo
07 octobre 2022
Jim Bishop excelle dans la peinture psychologique tout en nuances de ses personnages
9emeArt
27 septembre 2022
Un univers fantasque et léger au premier abord qui, à la manière d’Inio Asano, propose un dessin enchanteur pour mieux nous plonger sans espoir de retour dans ces situations cruelles. Ainsi impossible de lâcher l’album, les 260 pages s’enchaînent d’une traite et on y revient pour feuilleter et creuser après l’avoir fini sans avoir envie de le refermer.
BoDoi
16 septembre 2022
L’idée est bonne, la construction efficace, le rythme bien soutenu. Toutefois, quelques éléments déçoivent un peu.
Ce n’est pas à travers mes yeux que tu dois accomplir ton rêve. Si tu fais une chose, tu dois la faire parce que ça t’anime, parce que ça te fait plaisir… Pas pour plaire à quelqu’un. C’est ça, la liberté. Assumer pleinement ce qu’on est sans se soucier du jugement de l’autre. Il faut du courage pour être libre. C’est ce que tu voulais ? Moi c’est ce que je veux.
Ce n'est pas si simple de remettre en question notre vision du monde, ça peut faire très mal. Lâcher prise, et avoir conscience qu'il n'y a aucune limite à notre façon de voir le monde et la vie, c'est la magie.
L'amour ne se brise pas ! Il est ou il n'est pas ! C'est ton égo qui cherche de fausses excuses à ce que tu ne peux contrôler !
Je dois déjà porter ma carcasse, le poids de mon âme et celui de mes pensées. Et je crois que vous ne mesurez pas bien le poids des mots.