Citations sur La bonne cuisine française (11)

Tout dans ces pages a été étudié pour que la cuisine soit un plaisir sans souci et la table une fête quotidienne.
Pas de préparation alambiquée, sophistiquée, fardée, maquillée.
La vérité, rien que la vérité.
Ne pas oublier qu'un bon repas doit être un beau repas et qu'un beau repas doit être un bon repas.
Chacun connaît aujourd'hui le rôle de l'alimentation dans le maintien de l'organisme en bonne santé : il ne s'agit plus de manger n'importe quoi, en n'importe quelle quantité, mais de respecter un équilibre alimentaire, facile à définir, simple à appliquer - et cela en dehors de toute notion de régime.
La Bonne Cuisine Française, c'est pour moi la vraie cuisine, celle qui ne sacrifie pas à la facilité ni à un luxe outrancier dans la présentation, celle qui, accomplie avec de bons produits, doit avoir comme finalité la satisfaction gustative et spirituelle de ceux pour lesquels elle est faite. D'où les trois grands principes suivants : simplicité, rigueur, minutie.
Pour rendre les légumes secs plus digestes, renouvelez l'eau de cuisson à mi-cuisson.
Mettez une pincée de muscade dans votre pâte à soufflé.
Associez donc esprit d'économie et gourmandise en n'utilisant que des produits de saison.
La bonne cuisine commence au marché. Le choix des produits est essentiel.
La cuisine doit être vraie parce qu'elle est l'expression d'une éthique issue des profondeurs de notre civilisation.