Critique de deslivresetmaude

En 2 lignes
On retrouve les deux personnages principaux Seth Ballahan et Paik Dong-Soo mais cette fois à New-York. Une série d'enlèvements, chacun enquête avec ses propres méthodes…

Ce que j'en pense
Voilà un auteur qui mérite d'être connu.
Il me semble qu'il l'est moins que par exemple Bernard Minier ou Franck Thilliez, peut-être parce qu'il est plus diversifié, en tout cas il est plutôt prolixe. J'ai d'ailleurs découvert qu'il fait partie de la ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs dont font partie entre autres Minier et Thilliez!

Ce livre est le dernier tome de la trilogie des ténèbres.

Le premier tome : L'évangile des ténèbres, nous fait découvrir les héros principaux, Seth Ballahan et Paik Dong-Soo, et la Corée du Nord. Incroyable description du pays, à l'époque du précédent leader, Kim Jong-Il. Si la découverte du pays vous intéresse, il y a quelques années j'avais lu Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem, j'avoue que le livre en lui même, un récit de voyage, ne m'avait pas passionné, mais la description du pays, la façon dont ils reçoivent et organisent les visites des touristes nous montre bien à quel point ce pays est fermé.

Dans le second tome, La frontière des ténèbres, nous retrouvons nos héros, l'histoire se situe entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. D'un côté des meurtres à résoudre, de l'autre une évasion d'un des pays les plus fermés au monde. Toujours aussi prenant et haletant que le premier tome.

Enfin le dernier tome, le berceau des ténèbres. Toujours aussi bon, fluide, se lit vite. Je ne sais pas si c'est le meilleur des trois, pour moi c'est le plus abouti. À chaque chapitre est indiqué le nom du personnage qu'on suit, on passe de l'un à l'autre mais toujours en suivant le fils de l'histoire, du coup même en changeant régulièrement de personnage il n'y a pas de coupure, c'est très agréable. Et en plus très visuel, si, si! À chaque chapitre j'ai l'impression que l'auteur a fait un montage cut/raccord comme pour un film. Par exemple on finit un chapitre sur un personnage au téléphone, chapitre suivant on reprend avec un autre personnage au téléphone, sac de sport/sac de sport, etc…

Les personnages ont des caractères bien marqués mais sont attachants, on suit leurs évolution, réactions et émotions avec plaisir.

Les histoires des trois livres sont à chaque fois closes. Pour ma part j'aime faire dans l'ordre parce que j'ai toujours peur de rater quelque chose, alors je lis tout et dans l'ordre 🙂 mais vous pouvez lire un seul tome sans problème, si la Corée ne vous inspire vraiment pas, il est possible de ne lire que le tome 3 par exemple.

Le mot de Maude
Je recommande vivement!