AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 12 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Vampire de Belgrade est le premier volet des aventures de Vuk Kovachose.

Or donc, nous partons pour l'ex-Yougoslavie, une de ces créations géniales de diplomates et cartographes à la petite semaine. La même école a formé les gros malins qui ont tracé les frontières en Afrique et pondu une Belgique dont une moitié ne peut pas encaisser l'autre.
Vuk Kovatruc patauge dans ce merdier serbo-croato-slovéno-bosniaco-et-cetero. Il est soldat, il fait la guerre, il tue, pendant que j'enchaîne les évidences – je m'entraîne en secret pour le concours de Miss France, mais chut, je ne t'ai rien dit.

Il nous raconte ses aventures à la première personne à la manière d'un Orcus Morrigan. Je le cite à dessein – comme dirait Pascal – parce que la parenté d'esprit saute aux zoeils. Format, couverture, ton, humour noir, dehors comme en dedans, Truc Kovasevic et Orcus se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ou les jumelles que tu aimerais bien coller dans ton pieu, si tu préfères des comparaisons moins éculées). L'idée d'un cross-over entre les deux séries avait même été évoquée, c'est dire si les gugusses chantent sur la même longueur d'onde.

Vuk Kovatsoin appartient à cette catégorie de héros qu'on appelle “mauvais cul” en canadien, badass en hollywoodien et dur à cuire en français.
Un héros pas gentil, méchant même, qui prend son pied à tuer, le vilain garnement. Mais on l'aime bien, parce qu'il n'hésite pas à se fendre d'un calembour, d'une contrepèterie ou d'une citation de Clint Eastwood.
Sa route croise celle d'un vampire, sans surprise vu que le titre donne un petit indice. Pas de smoking, d'ado crétin qui brille au soleil, mais un nosferatu méchant pas beau qui te pompe à mort, pire qu'une imposition made in France.
Qui dit vampire dit chasseur de vampires. Vuk Onvasévir en rencontre un, tout en cigarillos, mystères et sorties théâtrales. Drago endosse le rôle, quelque part entre Sélène d'Underworld et Blade de Blade. En moins vampire que les deux et avec moins de totottes que Kate Beckinsale (note : penser à effacer mon historique de recherches Internet). Seule faute de goût de ce roman : beaucoup de cuir et trop peu de nibards.

Sinon, dans l'ensemble, bien. Mis à part une légère surdose de note de bas de page, pas grand-chose à critiquer. Y a de l'action, de la castagne, du rythme, des vannes, des vampires, Belgrade, t'es pas volé sur la marchandise. Une bonne littérature de divertissement.
Après, ce volume 1 ne constitue que l'amorce d'une série prometteuse mais inachevée (sauf pour les heureux veinards qui possèdent la version Vauvenargues). Beaucoup de questions en suspens, de prémices dont on attend le développement. A quand la suite ?
Lien : https://unkapart.fr/le-vampi..
Commenter  J’apprécie          70
Vuk est un soldat serbe qui aime un peu trop le sang. Même ses collègues de bataillon ont peur de lui. La guerre est une révélation pour Vuk. Il prend son pied en tuant… et peu important s'il s'agit de combattants ou de civiles… a bien y réfléchir la nationalité, l'âge ou le sexe ne font pas de différences du moment que ça gicle !

Vuk sera amené à mettre ses talents au profit d'une organisation qui fait la chasse aux monstres. Dans ce premier tome, notre valeureux guerrier en découdra avec des suceurs de sang.

« Elle passe une main griffue sur ses plaies, prélève un peu de son sang qu'elle porte à ses lèvres pour le laper. Question préliminaires, j'ai connu plus chavirant. Hélas, je doute qu'affirmer. “Si je dis NON, c'est un viol !” suffise à la faire renoncer. »

Écrit à la première personne le Vampire de Belgrade se veut divertissant. Vuk est détestable, le texte est bourré de jeux de mots plus ou moins recherchés et l'action est le moteur principal de l'intrigue.

Un livre défouloir.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          40
Il est plutôt rare que l'auteur signe ses livres sous le nom de son personnage et pourtant, Jean-Luc Bizien s'est rapidement transformé en Vuk Kovasevic pour nous pondre cette série appelée « Les Echappés de l'Enfer« .

En voici le premier roman, le vampire de Belgrade. Un style sans prise de tête, très direct mais surtout une absence de sentimentalisme et de niaiserie cinglante qui ressusciteraient les plus morts d'entre nous. Publié en 2010, ce premier tome est un contre-pied total aux historiettes romantico-gothiques que l'on retrouve fréquemment sur le marché de la thématique vampirique et ce n'est clairement pas du luxe lorsqu'on sait qu'on en est arrivé à faire briller les vampires au soleil… Ce qui est, généralement, le summum du ridicule pour la plupart des amateurs du genre.
Lien : http://cultureremains.com/vu..
Commenter  J’apprécie          00
"Crime is on my side"

Mon avis :

Tu ne seras pas étonné de savoir, vu le titre révélateur, qu'il est question, ici, de vampires. Mais pas que, puisque Vuk (on le prononce Vouk) est un personnage atypique. Acerbe, caustique, cynique... de nombreux adjectifs qui pourraient se résumer à "j'aime pas les gens et je leur rends bien". C'est sans compter sur son humour mordant qui ferait même frétiller les plus coincés. Jubilatoire et exquis ! Des dialogues savoureux et des pensées retransmises succulentes, dont on se délecte avec gourmandise.

Cette capacité de nous faire rire et de nous rendre béat d'admiration devant tant d'intelligence même si pour le coup notre empathie en prend un coup, est absolument délicieuse. A se demander si je rends hommage au personnage ou à l'écrivain... ;) Quoi qu'il en soit, Vuk Kovasevic est une friandise. T'as un coup de blues, un coup d'mou, un coup de passage à vide ? Et même si t'es heureux de ta vie, tu ne peux que passer un excellent moment avec cette histoire et ce mec hyper badass.

T'as qu'une envie à la fin de ce livre, te plonger dans ses prochaines aventures ! Et moi suis grave en manque...
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Que dire à part que ce roman est un excellent antidépresseur qui m'a fait frissonner et rigoler en même temps.

Vuk est un militaire serbe qui adore son métier. Flinguer des mecs à tire-larigot est son exutoire personnel dans cette guerre qui n'en finit pas. Psychopathe et déterminé à bien faire son travail, c'est lors d'une de ses patrouilles avec son collègue le plus fidèle qu'il fait la rencontre d'un monstre.

Dès lors, sa vision du monde se fait plus claire : les vampires sont parmi nous, ils nous observent et se nourrissent de nos jugulaires à nos dépends. Sauf qu'ils viennent de tomber sur un os, un gros os qui va les traquer sans relâche : vous allez assister à la naissance d'un nouveau chasseur de vampires.

Très très loin de mes styles de lecture habituels, ce roman m'a été conseillé par une amie qui a des goûts assez électriques ! Elle m'a dit essaye, tu vas adorer ! J'ai suivi son conseil et j'ai pas adoré, j'ai surkiffé et j'en redemande !

Ce livre est une vraie bombe d'humour noir assaisonnée de giclées de sang, avec pour toile de fond la guerre et des bêtes à crocs prêtes à vous vider la grosse artère. Ne pensez pas faire une simple petite balade de santé dans les rues de Belgrade, oh non vous allez trancher et déglinguer quelque vieux tas d'os au travers des yeux du héros.

Un héros taré à souhait avec lequel je ne savais jamais à quoi m'attendre… Tuer est son péché mignon et je dois dire qu'il sait se faire plaisir en toutes circonstances. L'auteur a su lui donner de l'authenticité avec ses répliques vulgaires, dénuées de sentiments et ses pulsions meurtrières. Tout en exprimant sa créativité et son talent dans cet univers particulier.

Mon seul point noir ici, c'est que j'espère qu'il y aura une suite car ce n'est pas humain de nous laisser avec ce mini avant-goût pour ne pas nous sortir un second tome dans l'année 2017. Ce n'est pas une demande, plutôt une exigence !
Lien : http://noslecturesnopassions..
Commenter  J’apprécie          00
Ma première réaction a été : "WTF ??! Sérieusement ? C'est quoi ça ? Mais bon sang c'est génial ! !"

Alors attention, là on ne fait pas dans la bit-lit, avec des vampires glamours, des héros tout gentils qui cherchent soit à sauver le monde soit l'amitié des bêtes à crocs. Non non, looooooin de là !

Le livre est écrit à la première personne c'est le journal de Vuk, qui nous raconte son histoire (vous remarquerez que l'auteur du livre est aussi Vuk). Aujourd'hui tueur, tueur de monstre, il revient sur son passé, 7 ans plus tôt, pour nous raconter comment il en est arrivé là.
Vuk est Serbe, il avait une belle famille, une maison et tout ce qui va avec jusqu'au jour où des soldats sont venus l'enrôler pour se battre contre les Bosniaques. Au cours de cette guerre, il va découvrir qu'il prend son pied en tuant les autres. Il est même doué à ça et oh ! comble du bonheur il est payé pour ça.
C'est ainsi qu'il commence son récit de sa première rencontre avec un vampire. C'est la guerre, il est dans l'armée, ses camarades de camp ont peur de lui, il est fou il le sait et en s'en amuse bien.
Vuk est conscient de ce qu'il est et il s'assume très bien. C'est lui qui écrit, qui raconte ce qu'il voit et ressent, donc le texte est dans un langage familier. Il ajoute même parfois au bas des pages quelques notes pour expliquer certains petits délires personnels.
Oui, Vuk a beaucoup d'humour ! Il joue avec le lecteur, l'apostrophe, lui fait remarquer certaines choses, le provoque, part dans des privâtes joke etc... C'est vraiment hallucinant mais extraordinairement marrant !! A certains moment j'ai même du lâcher le livre tellement je riais!
Mais bon, ce n'est pas non plus un livre tout rose et comique, loin de là. Disons que Vuk est un personnage à l'humour décapant, mais aussi un beau salopard quand il s'y met ! N'oubliez pas, il aime ou plutôt adore tuer ! Certaines scènes sont plutôt violentes et il ne laisse pas grand chose à l'imagination. Néanmoins, ça ne vire pas non plus dans l'horreur et c'est tout à fait acceptable dans le genre.

Au début du livre, on a le droit à des avertissements, puis une introduction et un prologue. Enfin, on commence son journal.
Dans la première partie du livre, on découvre le quotidien de Vuk dans l'armée. On découvre le personnage si je puis dire. Il n'y a rien de surnaturel dans cette partie. Attention pour ceux qui en douteraient, Vuk est tout ce qu'il y a de plus humain, il n'a aucun pouvoir, n'est pas surnaturel ni rien de tout ça. C'est un militaire point barre.
Dans la seconde partie, une fois le décor planté, Vuk va être confronté aux Échappés de l'Enfer et tout ce que cela implique.

Les Échappés de l'Enfer est le terme pour désigner toutes les créatures surnaturelles : Vampires, loup-garou, golem, fantômes, zombies etc etc... Donc par la suite, les autres tomes traiteront sûrement des autres Échappés.

Franchement pour ceux qui aiment les créatures surnaturelles, les antihéros et une bonne dose d'humour et d'action, ce livre est fait pour vous !
Le tome 2 et 3 sont déjà commandés et rejoindront ma PAL dès que possible !
Commenter  J’apprécie          00
Il est plutôt rare que l'auteur signe ses livres sous le nom de son personnage et pourtant, Jean-Luc Bizien s'est rapidement transformé en Vuk Kovasevic pour nous pondre cette série appelée "Les Echappés de l'Enfer".

En voici le premier roman, le vampire de Belgrade. Un style sans prise de tête, très direct mais surtout une absence de sentimentalisme et de niaiserie cinglante qui ressusciteraient les plus morts d'entre nous. Publié en 2010, ce premier tome est un contre-pied total aux historiettes romantico-gothiques que l'on retrouve fréquemment sur le marché de la thématique vampirique et ce n'est clairement pas du luxe lorsqu'on sait qu'on en est arrivé à faire briller les vampires au soleil… Ce qui est, généralement, le summum du ridicule pour la plupart des amateurs du genre.

Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais le vampire de Belgrade se lit vite, très naturellement et est surtout truffé de calembours et d'idioties, essentiellement adjoints en note de bas de page, qui ravissent le lecteur en donnant un peu de légèreté à cette histoire initialement peu comique (la guerre et les combats contre les vampires, apparemment, c'est pas tous les jours tordant).

Autant que vous le sachiez tout de suite, Vuk n'y va vraiment pas avec le dos de la cuillère et certains pourraient qualifier ses succulents jeux de mots (voire même truculents) de vulgaire ou même d'homophobe. Bref, il est, en somme, de ces auteurs qu'on aime ou qu'on n'aime pas…

Mais comme le dirait l'autre sage du coin : « l'humour, c'est comme le goût et les couleurs, ça ne se discute pas ». Et à son frère à la sapience plus brute de rajouter : « Si ça ne te plait pas, tu le laisses là où il était et puis c'est tout ! ».
Lien : http://www.culturetco.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le quotidien de chasseur de monstres est parfois compliqué. Surtout quand, au hasard des combats, on a été contaminé. Voilà ce que je suis devenu : une créature capable de régénérer, un hybride dangereux. Un lycaon. Qu'il faudra un jour éliminer. Heureusement, j'ai gagné un sursis auprès de mes employeurs : QUELQUE CHOSE sévit dans les rues de Paris. Quelque chose d'effroyable, que personne ne semble pouvoir arrêter. Alors j'ai pris les armes et je suis allé à la rencontre de la créature. Je l'ai traquée, je l'ai trouvée... Et j'ai crié. CRIÉ. Aliens !

Pour cette deuxième aventure, j'ai suivi Vuk à Paris. On le retrouve transformé, il a été contaminé et est devenu un lycaon (un loup garou quoi). Côté pratique de la chose, les blessures guérissent toutes seules plus ou moins vite selon le dégré de gravité bien entendu.

Seulement notre ami va tomber sur un os, un vrai, un alien comme la bestiole dans le film éponyme avec Miss Weaver.
Il va en falloir du matos pour venir à bout de ce machin mais Vuk va compter sur l'aide inespérée de Maximus, une vieille connaissance. J'ai adoré ce duo, surtout lorsqu'ils se mettent à faire des concours de jeux de mots à peu près, il vaut mieux avoir la vessie vide. J'ai cru mourir de rire inondée (ou alors ma vessie vieillit). J'adore cet univers où on croise des créatures fantastiques qui n'ont rien à voir avec le truc fallot de Twilight, incarné par Robert Machin Chouette (je n'ai rien contre lui mais bon hein..). J'ai encore 3 aventures qui m'attendent mais je vais laisser ma vessie au repos un moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}