Critique de mjaubrycoin

On pouvait attendre de Thierry Bizot un roman drôle, déjanté et impertinent à l'image des séries télé à succès qu'il produit qu'il s'agisse de "parents modes d'emploi" ou "fais pas çi, fais pas çà" avec son épouse et complice Anne Giafferi.
Or, ce roman est tout sauf drôle et livre une réflexion douce-amère sur le temps qui passe, sur le monde qui poursuit "sa vaste course folle" sans se soucier de ceux qu'il laisse en lisière, sur les valeurs qui comptent réellement et qui seules permettent de tenir à distance l'angoisse de la mort.
Victime d'un accident de la circulation sans gravité, Eric Sadge présentateur télé à succès se retrouve à l'hôpital, atteint d'une amnésie totale qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Alors qu'il croit être un jeune père de 35 ans qui vient de conduire son fils de 7 ans à une compétition de judo, il se découvre bien installé dans une notoriété médiatique, divorcé d'une femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer, marié à une nymphette sans consistance, père d'un grand dadais inactif et surtout totalement dépassé par des progrès technologiques qui le laissent pantois.
C'est vrai que depuis 2001, il s'en est passé des choses et les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à le plonger dans la perplexité.
Qu'est-ce qui a bien pu pousser son frère aîné qu'il n'a jamais cessé d'admirer et de soutenir, à mettre fin à ses jours en se jetant par la fenêtre ? Quelle est cette fillette inconnue dont il découvre la photo dans les affaires de son père décédé ? Et surtout pourquoi est-il rongé par une sourde culpabilité qui l'a conduit à se perdre dans une vie mondaine débridée ?
Sadge devra mener sa propre enquête pour explorer les méandres de son passé et il va mettre à jour de lourds secrets....
La critique du monde des médias que l'auteur connaît de l'intérieur, parait tout à fait pertinente et il est toujours salutaire de rappeler qu'il est dangereux de céder aux sirènes de la notoriété et des gloires éphémères.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les constatations désabusées sur le vieillissement, le manque de dynamisme, la perte de séduction des cinquantenaires qui selon moi, ne sont pas encore aussi décatis que cela ! Certes la jeunesse reste prisée dans le monde des médias et de la communication mais dans la vraie vie, heureusement on n'en est pas là et la maturité n'est pas forcément synonyme de décrépitude !
Le message véhiculé par le roman reste sans grande surprise. La lecture est distrayante même si les développements consacrés à la surprise du héros devant les nouvelles technologies paraissent parfois bien redondants.
Je ne garderai pas de ce livre un souvenir impérissable, à classer dans la catégorie lecture de vacances "sans prise de tête" .