AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Animateur d'une célèbre émission à la télé « culture, vous avez dit culture » Eric Sadge, alors qu'il emmène son fils à une compétition de judo, est victime d'un accident et se retrouve à l'hôpital. Rien de cassé, sauf une amnésie inexpliquée : il se croit toujours en 2001 alors que nous sommes en 2017…

Il doit donc reprendre le contrôle de sa vie, mais ceci donne lieu à des quiproquos : Catherine, son épouse lui rend visite à sa demande, mais il apprend qu'ils ont divorcé et qu'il est remarié avec une jeunette, son fils Nicolas a maintenant 23 ans et c'est un étranger…

Ce roman raconte de manière drôle la recherche des souvenirs perdus, le temps a passé et ces dix-sept années n'ont pas forcément évolué de belle manière sur le plan de la famille, de la société, du travail…

Nicolas, le gentil petit garçon est devenu un adulescent qui le déconcerte, voire l'horripile, toujours le téléphone portable scotché à l'oreille, blasé. Il se demande même « comment il a pu le rater à ce point ». Il se sent toujours amoureux de Catherine, sa première épouse, alors rentre à la maison avec une nymphette, c'est stimulant sur le plan érotique, mais cela ne va pas très loin. Sa famille est plutôt partie en vrille : son frère aimé-détesté s'est suicidé, est-il responsable ? Son père autoritaire est décédé, sa mère perd la tête…

Côté travail, l'émission qu'il animait a disparu mais il s'aperçoit qu'il est devenu un animateur vedette à la place de son mentor de quoi aiguiser pas mal de jalousie…

Le monde a continué à tourner, il découvre les images du 11 septembre, le World Trade Center effondré, l'humanité va mal…

L'auteur évoque l'amnésie, et tout ce qui l'entoure : le trou béant dans les souvenirs, ceux qu'on reconstruit en regardant les photos de familles, et la recherche de l'identité : est-on le même individu dix-sept ans plus tard, a-t-on trahi ses idéaux ? qui est-on vraiment et que devient-on ? peut-on garder un esprit jeune alors que le corps a vieilli ? Tout une réflexion, un questionnement intéressant en tout cas.

Thierry Bizot nous offre aussi, en toile de fond, une réflexion intéressante sur l'évolution du monde durant presque deux décennies, avec tous ces travers, le téléphone portable, les réseaux sociaux, où les « amis virtuels » se comptent par milliers et qui véhiculent la haine de l'autre, l'immédiateté de l'information, qu'il s'agisse de vérités ou de fake news.

On n'est pas dans le fameux « C'était mieux avant », l'auteur explore sur un mode léger l'évolution de l'être humain qui s'éloigne de ses valeurs, et qui pourrait prendre conscience de ce qui est vraiment important s'il voulait bien réfléchir un peu…

Ce roman est bien écrit et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; ce n'est certes pas le phénomène de l'été mais il joue parfaitement son rôle : distraire le lecteur, le faire sourire, dans une période teintée de sinistrose.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur. Je me suis aperçu, au passage, que ce n'était pas le premier roman de Thierry Bizot.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}