Critique de Patpepette

Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m'avoir confié ce service presse. Thierry Bizot a une plume fluide et agréable. le sujet qu'il aborde est très intéressant et suscite beaucoup d'interrogations.

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital à la suite d'un léger accident de voiture. le constat est préoccupant, il ne se souvient de rien ! Disons plutôt que sa mémoire a totalement occulté seize ans de sa vie.

Imaginez-vous dans une telle situation. L'effroi et l'incompréhension nous étreindraient, très probablement.

Notre héros a perdu tous ses repères. Il devra au fil du temps tenter de retrouver ses souvenirs manquants. Il est en proie aux pires doutes ! Est-ce la réalité ? Ou bien est-il en train de se réveiller d'un long cauchemar ?

Malheureusement, il s'apercevra très vite qu'il ne rêve pas. Que s'est-il produit durant ces nombreuses années oubliées ? Au fil des pages, Éric prendra conscience que le monde d'aujourd'hui est bien loin de celui qu'il a connu.

Son existence s'est mise en mode « pause », tandis que les membres de son entourage ont continué d'avancer. Beaucoup d'évènements inattendus sont venus perturber le cours de son destin.

Thierry Bizot nous transporte dans une intrigue très bien orchestrée. Notre accidenté mènera sa propre enquête afin d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre qui parasitent son esprit.

L'auteur utilise de nombreux flash-back. Un excellent moyen pour notre protagoniste des retrouver des bribes de souvenirs. Les faits qu'il s'apprête à découvrir le déstabiliseront au plus haut point. Son humeur en sera affectée, le rendant souvent nostalgique. Pourtant, n'est-ce pas la seule manière de rassembler les pièces du puzzle ?

Éric parviendra-t-il à accepter les multiples révélations auxquelles il sera confronté ? Certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre. Malgré tout, son besoin de comprendre lui permettra de progresser et de braver bien des obstacles.

Sera-t-il apte à lever le voile sur les mystères qui l'entoure ? Probablement, mais il en payera le prix.

L'auteur nous offre un récit prenant qui nous tient en haleine. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce héros à la recherche de ces seize ans perdus. Une question est sans cesse venue me hanter : comment réagirions-nous si ce cauchemar nous arrivait ?

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cet homme amnésique courageux et émouvant.

Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Une situation qui nous interpelle immanquablement.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Malgré l'adversité, elle vaut la peine d'être vécue.

N'hésitez pas à découvrir cette histoire riche en enseignements.