Critique de voyagelivresque

Un régal acide et caustique, drôle et ironique ....Propos tendres et grinçants. Un petit coup de jeune est un roman tout en contraste et en finesse, l'auteur Thierry Bizot se complet à passer au crible et distiller notre société moderne, ses dérives, le tout vu et analysé par le cerveau d'un homme bloqué en 2001 et à son corps défendant forcé de découvrir 2017 et pire encore de devoir s'y adapter.
Tout y passe relations familiales, sexualité, réseaux sociaux, hypocrisie de notre monde.
2001, Éric Sadge a 35 ans, marié à Catherine, ils ont un fils, Nicolas 7 ans.Il est chroniqueur pour une émission culturelle, «Culture? Vous avez dit culture ! »
Un matin, il se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Nous sommes le 12 mai 2017. Son dernier souvenir remonte à la veille où il emmenait son fils à une compétition de judo, mais ça c'était le 24 septembre 2001. 16 années se sont écoulées… quel choc, il ne se souvient de rien, 16 ans de néant.
Il a maintenant 51 ans, son fils 23. Et Il doit réapprendre à vivre dans un monde dont il ne connait plus rien et les choses ont changé, il hallucine !! Ses proches ont évolué, son épouse chérie est devenue son ex et s'est un rien empâtée, son fils ne trouve guère grâce à ses yeux tant il ne reconnait pas ce qu'il est devenu. Et enfin le voilà en couple, avec une jolie blonde superficielle et surtout il est devenu un animateur vedette, connu, riche et autoritaire. Il découvre la mort de son père et un secret bien gardé. Et va commencer une enquête sur la mort de son frère Alain... Que va-t-il apprendre? Là est le mystère.
Récit truculent, plein de saveur, une scénique parfaite parsemée d'émotions, de sourires et de rires. Ce texte exploite la perte d'identité, la quête de soi à travers la perte des souvenirs. Quel plaisir que ce trentenaire dans le corps d'un cinquantenaire, il mesure à son léger embonpoint abdominal et à ses petits poils gris et blancs. .. les aléas du temps qui passe....un peu caricatural mais grand part de vérité
Excellent roman donnant à réfléchir, une sublime quatrième de couverture, un livre que je vous recommande 💖