AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elby


Elby
11 décembre 2023
Une belle découverte que ces Larmes des Nymphes, qui nous emporte dans une forêt interdite, puisant sans réserve dans les mythes et les peurs ancestrales liées à ce qu'on n'explique pas. Face à ces mystères de la Nature, certains préfèrent s'émerveiller alors que d'autres se heurtent et se braquent ; ainsi naissent les sociétés modernes, avec leurs oeillères et leurs jugements.
.
Cléa débarque à Ombelle sans préjugés et avec la volonté de retrouver le goût de la peinture, attirée par le calme pittoresque que ce village perdu dans la verdure a à lui offrir... Mais est-ce la seule raison ?
Non, tu t'en doutes, lecteur curieux que tu es...
.
On y aborde avec délicatesse les thèmes universels du respect des traditions et de la Nature, à travers un groupe d'amis unis par un terrible secret. On y parle de passion, de la douleur qu'elle peut engendrer malgré tout le coeur qu'on peut y mettre ; on se demande comment se forger, comment grandir et comment trouver sa place, celle qui nous rendra heureux pour le reste de notre vie...

Et surtout, on s'émerveille des mystères qui gravitent autour de cette Ombelle, jadis ornées d'ombelles virginales, aujourd'hui recouverte du voile sombre de l'amnésie.
J'ai aimé m'y perdre, même si la surprise finale n'en fut pas vraiment une ; j'ai aimé me prendre au jeu des énigmes nimbées de la lumière diaphane des êtres éthérés ; j'ai aimé les questionnements lié à l'égo et à la vie que l'on veut s'offrir, aux difficultés rencontrées, aux barrières que l'on se met.
.
Un récit tout en douceur, qui se sert de la tragédie pour étayer son propos, et qui me laisse un sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}