Critique de koalas

Qui aurait pu dire que derrière ce paisible archiviste de San Francisco
se cachait un personnage au parcours romanesque qui a vécu une vie de vagabond, de voleur de grands chemins, de casseur de coffres, filant dans les trains de marchandises et les fumeries d'opium...
Le travail des honnêtes gens, ce n'était pas son truc, c'est ce que Jack Black (rien à voir avec l'acteur de kung Fu Panda) raconte dans ses mémoires qui m'ont scotchées de bout en bout. Entre ses multiples arnaques, ses braquages , ses allers en retour en prison et ses évasions des plus grands pénitenciers d'Amérique et du Canada, on est plongé en plein western. Un coup dans la jungle des hobos et des Jacksons, des vagabonds au grand coeur, de l'autre dans le film Papillon avec sa grande évasion de la prison de Folsom. (J'ai la musique de Johnny Cash dans la tête).
Dans sa vie de cavale, il a fait la connaissance de plus de 500 hors la loi, ce qui lui donne une petite idée du système carcéral qu'il relate.
Personne ne gagne est devenu le livre de chevet, oups de chemin de l'autre Jack ...Kerouac. Et l'on comprend pourquoi.
Cette biographie se lit comme un grand livre d'aventure,
un peu comme le Vaurien de Jim Thompson.
Galopez pour l'acheter ou volez le !
Moi, je l'ai emprunté...
Ce Jack Black, c'est mon Jackpot !