Critique de andras

J'étais pourtant bien disposé en parcourant les premières pages de ce livre car j'aime bien les pensées provocatrices quand elles nous font entrevoir que le monde pourrait marcher d'une autre façon qu'il ne marche aujourd'hui. D'autres que Bob Black comme Paul Lafargue (Droit à la paresse), Bertrand Russell (Eloge de l'Oisiveté) ou Robert Louis Stevenson (Une apologie des oisifs) - curieusement je n'ai vu citer aucun de ces 3 là, pourtant très célèbres, dans le livre - se sont lancés avant lui dans la défense du non-travail avec plus d'humour et de talent. Ici la démonstration est poussive, et pour tout dire Bob Black se prend trop au sérieux pour qu'on puisse y croire plus qu'une seconde. Oscillant entre un part-pris révolutionnaire absolu (allant jusqu'à approuver les solutions d'un dictateur sanguinaire comme Pol-Pot) et un souci de réalisme (en proposant de transformer le travail en jeu, ce qui est bel et bien le programme des capitalistes dans les sociétés Hi-Tech des pays "avancés" !), il manque totalement de crédibilité à mes yeux. Dommage, la cause était belle !