Dans l'Afrique du Sud de Mandela, deux destins. D'abord celui de Jabulani professeur au Zimbabwe qui pour fuir la répression est obligé de rentrer clandestinement en Afrique du Sud et qui va voir son destin basculé immédiatement. Deuxième destin celui de Jero un jeune étudiant Sud africain qui a du mal a trouvé sa place entre un pays où la discrimination a la vie dure et un père dealer et trafiquant d'arme. Deux destins dans ce monde beau, fou et cruel qui vont connaitre un tournant décisif.

Un roman qui nous plonge dans l'Afrique du sud de Mandela et qui nous décrit cet après apartheid. Un pays qui souffre toujours des mêmes maux : la violence et le racisme. C'est l'un des cotés réussi de ce roman que cette immersion dans la vie sud africaine mais aussi sa situation géopolitique. L'idée de nous faire la faire découvrir par le biais de deux destins parallèles est très bonne mais a la condition d'arriver a le faire avec deux personnages différents mais aussi intéressants l'un que l'autre. Et c'est là que le bât blesse ! Autant l'histoire de Jabulani ce professeur entré clandestinement est très intéressante autant celle de Jero l'étudiant amoureux est fade et sirupeuse. Un déséquilibre qui nuit au plaisir de lecture de ce roman aux qualités littéraires indéniables. Dommage. Ma note 6/10.

Livre lu dans le cadre du prix du roman Fnac 2013.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le titre emprunté aux paroles d'une chanson de Johnny Clegg nous situe d'emblée à Cape Town, mais aussi au Zimbabwé qui a une frontière commune avec l'Afrique du Sud, frontière de tous les dangers pour ceux qui osent la traverser et où tous les coups sauvages sont permis. Ce roman, c'est la vie quotidienne dans le pays de l'apartheid, avec toutes ses inégalités sociales et sa justice ambigüe. Peut-on même parler de société dans ce cas-ci? La douceur de vivre combinée à la désespérance humaine.